Vignettes

Par Michel M. Albert

Outil d’écriture de thème que j’utilise sporadiquement depuis longtemps, mais que, après l’avoir sorti à la dernière Gougoune Dorée, j’ai vu adopté à un match de la ligue secondaire la RIGIDE, les vignettes sont une structure d’impro que l’on peut imposer, comme si elle était une catégorie non-officielle. De quoi s’agit-il ?

13012730_1010701709004293_4134014466567145338_n

Essentiellement, le thème doit comporter le mot « vignettes ». Par exemple, « Vignettes sur l’environnement » ou « Vignettes : Ma ville ». Voilà un signal aux équipes qu’ils devraient adopter une structure particulière à leur impro ; spécifiquement, une série de petites scènes qui se relient au THÈME, mais pas nécessairement à une même histoire ou série de personnages à l’intérieur de la même impro.

Normalement, on verra les joueurs faire une mini-impro sur le thème puis tomber en position neutre pendant qu’un autre groupe de joueurs en commence une autre, et ainsi de suite. Au moins quatre mini-impros de la sorte devraient habituellement se dérouler pour que l’on appelle les vignettes un succès, mais il est entièrement possible d’adapter cette idée à différentes mises en scène, nombres de joueurs, types de transitions, etc. Reste aux joueurs de faire évoluer le concept.

12985442_1009187225822408_6662032156585649475_n

Parce qu’il ne s’agit pas d’une catégorie proprement dite, on peut jumeler la vignette à une catégorie. C’est, en fait, comment l’idée est née. J’avais trouvé des musiques intéressantes pour la musicale, mais qui étaient beaucoup trop courtes. À ce temps-là, ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui de faire du montage audio et incorporer une musique à une autre, donc j’ai opté pour quatre courtes musiques dans une même impro : « Quatre vignettes sur les chevaux ». Dans ce cas-là, les joueurs avaient des musiques différentes pour délimiter quand finir et commencer les vignettes, mais le résultat est le même. Donc on peut de la même façon modifier le défi en requérant des vignettes chantées, sans sons, dramatiques, etc.

Les vignettes : un ajout à votre barillet de thèmes sans pourtant se vouloir un ajout au feuillet de règlement !

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s