Équipement d’improvisation

64786979_2694456753962105_4591515696659169280_oBandes d’improvisation : L’arène de jeu est formée de 3 ou 4 bandes d’improvisation entre lesquelles est jouée la majorité des improvisations. Un plan de construction des bandes est disponible ici.

70562072_2707150509335461_6347157649905156096_nCarton de vote : Les cartons de vote permettent au public et, le cas échéant, les juges de salle, de voter suite à une improvisation. Une couleur est assignée à chaque équipe en jeu. Ils sont typiquement créés à partir de papier cartonné, coupé en carrés. Le rouge et le bleu sont les couleurs les plus fréquemment sélectionnées puisqu’elles sont plus faciles à distinguer dans une salle.

Outils d’arbitrage

70450613_2514105911966482_8544697531127300096_nSifflet à timbre grave : Le sifflet est un outil essentiel au travail de l’arbitre, indiquant le début et la fin des procédures d’un match d’improvisation. Il est donc nécessaire au maintien du rythme du spectacle. En improvisation, nous utilisons un sifflet à timbre grave puisque sa sonorité est plus appropriée aux espaces fermés dans lesquels sont typiquement joués des matchs d’improvisation, tel que des auditoriums. Le son grave ne dérange pas les oreilles des spectateur.trice.s et des personnes en jeu.

70505407_2497492687137486_6597727682631303168_n

Chronomètre : Le chronomètre permet à l’arbitre de mesurer le temps d’une improvisation afin qu’elle représente la durée indiquée sur son carton de thème. C’est un outil qui permet également de signaler le temps restant aux joueur.euse.s.

 

71217677_2560904637301301_1436299186189369344_nRondelle : Suite au caucus, la rondelle est lancée avant une improvisation comparée et détermine quelle équipe fera son improvisation en premier. Ainsi, chaque côté de la rondelle représente une différente équipe en jeu, typiquement un côté est rouge et l’autre bleu.

70891092_615987195594331_8871549777918033920_nGazou : L’arbitre fait usage du gazou afin de signaler une punition pendant une improvisation, permettant aux joueur.euse.s d’ajuster le contenu et à la personne aux statistiques de noter les punitions. 

Chandails d’arbitre et de juges de ligne : Ces chandails rayés sont utilisés par l’arbitre en chef et les juges de ligne. Traditionnellement, le chandail de l’arbitre en chef a une bande rouge ou orange additionnelle sur chaque bras. 

Documents de match

Screen Shot 2019-08-29 at 12.05.48 PMFeuille de statistiques : Le.la statisticien.ne utilise ce document afin de noter toutes les informations statistiques liées à un match.

Feuille de statistiques (8 improvisations)
Feuille de statistiques (12 improvisations)

Screen Shot 2019-08-29 at 12.09.09 PM

Grille d’évaluation pour juges de salle: Certains tournois ou compétitions auront des juges de salle. Ils ou elles utilisent cette grille afin de guider l’évaluation de chaque improvisation d’un match et déterminer son vote. 

Grille d’évaluation (8 improvisations)

Screen Shot 2019-08-29 at 12.14.26 PM

Cartons de thèmes : Utilisés par les arbitres en chef, ces cartons de thèmes contiennent les consignes destinées à chaque improvisation d’un match. Ce document peut également être utile aux entraineur.e.s qui prennent des notes pendant la lecture du carton de thème ou pendant le déroulement du match.
Cartons de thèmes