Mesdames et messieurs, êtes-vous prêts pour un guide de comment être un awesome MC ?!

Par Zachary « ZaKAtaK » Gallant

Un MC ! AKA maître de cérémonie AKA la personne qui parle dans le microphone, est un rôle super important dans l’improvisation parce qu’on en a toujours besoin, mais c’est plus difficile qu’on pense de juste prendre le micro pis commencer à parler à une foule. Voici 8 petits conseils de comment bien gérer la foule et être awesome !

10423715_638593646215103_4484815856408102563_n1) Hey, commence !
Oui, c’est le DJ qui officiellement commence le match d’impro, mais sans toi, la musique va juste jouer et tout le monde va regarder la table de stat et ça va être awkward ! Alors démontre ton énergie, tu as la foule dans tes mains, tout le monde te regarde, soit awesome avec ton introduction et donne toute ton énergie pour faire la foule avoir autant ou plus d’énergie que toi !

2) Veux-tu un nickname ?
C’est vrai qu’on a tous un nom… et un deuxième nom… mais ça se peut que quelqu’un veuille un surnom ! Alors, n’aie pas peur d’aller voir les équipes et demande leur s’ils veulent se faire appeler quelque chose d’autre ! Comme moi, c’est ZaKAtaK, sans C et un seul t. D’abord, fait sûr de dire leur vrai nom aussi, pas seulement leur surnoms, parce que peut-être le nickname n’a pas rapport à leur vrai nom. Chanceux que moi c’est mon nom avec atak à côté.

3) ON NE T’ENTEND PAS !
Tu contrôles ton microphone et aussi ton volume ! Fait sûr que ton microphone n’est pas trop fort ni trop silencieux en faisant des tests juste avant que le match commence, et rappelle-toi de l’endroit où le volume est perfect pour la salle que tu MC dedans !

10357138_638594286215039_3484324780059349349_n4) Cosse que le coach a écrit là ?
La feuille de stat est évidemment super importante dans un match d’impro, et même plus importante dans un tournoi. Comme MC, il va y avoir des moments où tu n’es pas certain du nom… ou du deuxième nom… qui est écrit sur la feuille. Essaye le plus possible de demander au statisticien, ou à quelqu’un d’autre, s’il sait comment le prononcer et sinon fait de ton possible ! Au pire-aller, ce sera une bonne blague pour le futur.

5) Tu dis les noms d’awesome personnes, n’oublie pas ça !
Les joueurs sont très excités de commencer un match d’impro. Tu ne me crois pas ? Vois-tu des joueurs de soccer courir à l’arène, criez et donner des high fives aux deux équipes? NON… Alors nomment les noms avec presque tout ton souffle ! Fais sûr que tu donnes assez de temps aux joueurs aussi pour se rendre à l’arène et accueillir le.la prochain.e improvisateur.trice !

6) Le MC peut être drôle aussi !
Comme MC, faut que tu annonces les punitions après une impro. Ceci te donne aussi une chance de faire un awesome jeu de mot ou autre joke! Mais, fait attention de faire des jokes que toute la foule va comprendre, pas seulement tes propres amis ou tes collègues d’impro. Soit drôle, soit toi, soit MC !

7) OMG je connais cette personne…
La foule est toujours awesome à un match d’impro, mais parfois quelqu’un peut rentrer dans la salle et cette personne peut changer complètement ton énergie. Peut-être que se sera une nouvelle blonde qui vient à l’impro pour la première fois, peut-être une ex ou quelqu’un qui t’a trahi. Ne laisse pas une personne dans la foule changer tes émotions, soit toi-même du début du match jusqu’à la fin. Ne change pas d’énergie; reste cool !

10155982_638593639548437_2740691200809683980_n8) J’suis entre deux personnes que je ne connais pas… Awko Taco
Même si t’es super awesome, tu n’es jamais tout seul. Fais sûr que t’apprends à connaitre le monde autour de toi. Toi et le DJ vont souvent utiliser la même console de son. Toi pis le statisticien devrez travailler ensemble aussi; il écrit et toi, tu dis ! Essaye le plus possible d’être ouvert et soit gentil avec ton équipe ! Ça deviendra peut-être tes amis.

Jamais je n’aurais cru devenir MC d’improvisation, mais je suis tellement fier d’avoir eu la chance de démontrer mon énergie au microphone ! Être MC prend un peu de pratique, mais soit toi-même et ne soit pas gêné avec la foule; tu seras un awesome MC !

Awesome count : 8

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

2 réflexions sur “Mesdames et messieurs, êtes-vous prêts pour un guide de comment être un awesome MC ?!

  1. Awesome Zack. Le monde d’impro pense souvent que ya juste les joueurs pis p-e le ref qui sont importants, mais on ne peut absolument pas négliger les rôles comme MC et DJ, pcq ils sont en charge du squelette du spectacle sur quoi on « hang » le reste.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s