Ça sert à quoi, un C.A.?

Le saviez-vous? Improvisation NB est enregistré comme organisme à but non lucratif incorporé auprès des paliers provincial et fédéral. Selon la loi, ces entités doivent être gérées par un conseil d’administration (C.A.) qui s’assure que l’organisme remplit sa mission tout en respectant sa constitution, ses politiques et ses règlements. Au-delà de l’obligation par la loi, le C.A. d’ImproNB se veut un mécanisme de prise de décision par et pour ses membres. Cet article a pour but de clarifier à quoi sert notre C.A. et comment vous pouvez faire appel à celui-ci.

Chaque année, ImproNB tient des élections pour les postes de présidence, vice-présidences et représentant.e.s des réseaux. Tous ces postes sont élus durant ou en amont de l’assemblée générale annuelle, à l’exception du poste de représentant.e jeunesse qui est choisi lors du Tournoi de qualification. Ces membres sont présentés par l’entremise d’un article de blogue suivant les élections, sous l’onglet « notre équipe » et par l’entremise des médias sociaux d’ImproNB. Les membres élus du C.A. sont là pour faire valoir vos idées, alors n’hésitez pas à les contacter.

  • Vous avez une idée de projet qu’ImproNB pourrait organiser? Le C.A. peut étudier les sources de financement disponibles pour la mettre en place. Gardez en tête cependant que les délais entre la décision de remplir une demande de fonds et la réception de cet argent prennent normalement plusieurs mois, voire un an. C’est aussi possible que la demande soit carrément refusée, donc rien n’est garanti.
  • Vous trouvez que des politiques ou règlements sont désuets ou inappropriés? Le C.A. écoutera vos commentaires et inquiétudes puis décidera si des modifications ou clarifications doivent être apportées aux documents.

Le C.A. se rencontre régulièrement et discute des projets en cours et à venir, et de la direction que l’organisme devrait suivre. Chaque réunion est enregistrée à l’écrit par un.e secrétaire d’assemblée qui soumet un résumé des points discutés sous forme de procès-verbaux. Ces documents sont rendus publics sur le site Internet d’ImproNB sous l’onglet « nos documents associatifs ». En faire la lecture est une bonne façon pour nos membres de se tenir informés des décisions prises et des activités à venir. Ça permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme et de ses réunions.

N’hésitez pas à parler avec vos élu.e.s de toutes vos idées et opinions. Plus on entend parler de vous, plus on est capable de travailler avec et pour vous!

Laisser un commentaire