Les meilleures et les pires punitions

Par Isabelle Godin

Une tendance populaire sur le Web depuis plusieurs années est de classer des concepts, idées, objets dans des listes à niveaux, ou tier lists. Par l’entremise de ce texte de blogue, ImproNB n’échappe pas à la tendance. Chaque imrovisateur.rice.s aura ses propres opinions et préférences, mais aujourd’hui je vous partage ma tier list des punitions qui font partie des règlements officiels d’Impro NB.

Méthodologie – Bien que ce texte découle d’une idée colonne, j’ai quand même bien pensé à la façon dont j’allais déterminer le classement de S (encore meilleure que A) à E (pire). Je vais donner une brève explication pour chaque punition, mais en général, je me baserai sur les critères suivants : Les circonstances habituelles dans laquelle un arbitre accorde la punition, l’impact de cette punition sur l’expérience de jeu, combien cool est son signe, et toutes autres raisons niaiseuses qui me sont venues en tête pendant l’exercice!

ACCESSOIRE ILLÉGAL : Punition qui est tannante à donner parce que c’est tellement technique. Le signe est juste OK. Expliquer cette punition rend le spectacle lourd. En contexte universitaire ou adulte au moins, ça peut être synonyme d’audace de la part des joueurs, ce qui est la seule raison pourquoi ce n’est pas un E. Je la mets dans D.

CABOTINAGE : Un arbitre qui donne un cabotinage vient souvent casser le party d’une équipe qui vient de lancer une joke pas rapport. Si la blague peut être bonne au moins… mais reste que l’impact d’un cabotinage sur l’histoire est souvent nocif. Le signe est pas mal cool par contre… Pas facile, mais je vais dire B.

CLICHÉ : Le signe est juste le fun à faire, mais des clichés en impro, c’est plate en maudit! Je veux voir des idées originales, pas du réchauffé. C.

CONFUSION : Un signe le fun. Souvent, la punition est évidente, mais l’explication est complexe. Beaucoup de travail à faire pour trouver la souche du problème plutôt que de donner une confusion parce que « c’était confus ». Belle opportunité pour être pédagogue quand c’est bien donné et expliqué et point boni pour permettre à l’arbitre de paraître smart quand c’est donné pour des erreurs provenant de la culture générale. A!

DÉCROCHAGE : C’est de loin ma punition préférée! Souvent donné à cause d’un fou rire, c’est évident pour tout le monde et l’explication est souvent un moment cocasse entre l’arbitre et le.la capitaine. Le signe est bien pensé aussi. Hey check! Je décroche un objet!! S tier, sans hésitation!

MANQUE D’ÉCOUTE : Toujours dommage d’avoir à la donner. La personne coupable manque à l’un des piliers de l’impro et va souvent venir briser l’immersion dans l’univers qu’on essaie de créer. En plus, le signe ne fait aucun sens… J’aime pas les manques d’écoute, E!

NOMBRE ILLÉGAL DE JOUEURS : Ah oui! Une autre de mes préférées! Tellement plaisant de pouvoir se moquer des coachs. Bonne occasion d’être sassy pour l’arbitre. Meilleur signe… 100% S!

NON-RESPECT DE LA CATÉGORIE : Souvent évident comme quand on parle dans une sans sons ou qu’on oublie de chanter. Ça, c’est quand c’est le fun de la donner. Quand c’est une question d’expertise, c’est un peu plus tannant, mais tant mieux si c’est parce que quelqu’un a décidé de prendre des risques! En plus, tu peux facilement l’inscrire sur la feuille de statistique avec l’abréviation NRC. A!

NON-RESPECT DU THÈME : Celle-là est presque insultante pour moi. Je fais un effort conscient pour bien énoncer mon thème, c’est la moindre des choses que de m’écouter en retour! Ça peut aussi faire paraître comme si une équipe essaie de tricher. Je suis cependant toujours prête à admettre mes torts quand une équipe justifie efficacement qu’elle a en effet respecté le thème et je ne les avais juste pas compris. Pour cette raison, et grâce à l’abréviation NRT, je vais la mettre dans C.

PROCÉDURE ILLÉGALE : Souvent technique ou liée à des erreurs facilement évitées. C’est juste tannant, surtout quand ça se répète à plusieurs reprises dans un même événement, comme le « plus fort ». Le signe est juste un vol du signe de « slashing » au hockey… E!

REFUS DE SITUATION OU DE PERSONNAGE : On la voit rarement puisqu’elle est souvent mise de côté pour favoriser la rudesse ou le manque d’écoute. Parce qu’elle est rare, spécifique, et permet de cibler un problème particulier, cette punition grimpe plus haut dans la liste. En plus, le signe est approprié avec l’idée de retirer le masque. B

RETARD DU JEU : Technique. Plate. Soyez prêts! E!

RUDESSE : C’est juste poche de se faire rudesser. C’est important de donner de la place à tout le monde en impro et que tous y contribuent. Ça permet cependant assez souvent à l’arbitre de devenir pédagogue et j’apprécie toujours quand je vois une attitude changée après avoir reçu cette punition – tant et aussi longtemps que le changement ne soit pas extrême au point de rendre le jeu statique. Bon signe solide qui passe clairement le message. C!

STATISME DU JEU : Ugh! Une impro statique est toujours pénible à juger. En plus, la punition de statisme est souvent accordée à tort et à travers comme punition « parapluie » plutôt que d’aller chercher plus loin ce qui est à la base du statisme. Le signe est approprié avec le geste de tourner en rond. D…

MAUVAISE CONDUITE : Les punitions majeures sont toutes les deux difficiles à donner et recevoir, mais la mauvaise conduite, ça me fait sentir comme si la personne ou l’équipe qui la reçoit se fouent juste complètement du jeu. C’est irrespectueux. Le signe est trop silly à mon goût pour la gravité de la situation. Sans hésitation : E!

OBSTRUCTION : Tu sais que t’es dans le trouble quand tu reçois une obstruction. C’est juste déplaisant pour tout le monde quand elle doit être accordée. Dommage que ce soit une punition majeure si écœurante à donner parce que le signe est cool! Pour cette raison, et cette raison seule, elle monte de E à D.

SDÉCROCHAGE / NOMBRE ILLÉGAL DE JOUEURS
ACONFUSION / NRC
BCABOTINAGE / REFUS DE SITUATION OU DE PERSONNAGE
CCLICHÉ / NRT / RUDESSE
DACCESSOIRE ILLÉGAL / OBSTRUCTION / STATISME DU JEU
EMANQUE D’ÉCOUTE / PROCÉDURE ILLÉGALE / RETARD DU JEU / MAUVAISE CONDUITE

Et voilà! C’est ma tier list de punitions en improvisation. C’est certain que la vôtre sera différente de la mienne. II y a tellement d’autres aspects du jeu qu’on pourrait utiliser pour cet exercice. Pourquoi ne pas écrire et nous soumettre votre tier list de nombre de joueurs, de catégories, de durées, etc. Faites-nous signe si vous voulez vous prêter au jeu!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire