Les meilleures et les pires catégories

Une tendance populaire sur le Web depuis plusieurs années est de classer des concepts, idées, ou objets dans des listes à niveaux ou tier lists. Par l’entremise de ce deuxième texte de blogue, ImproNB n’échappe pas à la tendance. Chaque improvisateur.trice.s aura ses propres opinions et préférences, mais aujourd’hui je vous partage ma tier list des catégories couvertes par les règlements officiels d’ImproNB.

Méthodologie – Bien que ce texte découle de la même idée niaiseuse que le premier de cette série, j’ai quand même mis un peu de pensée derrière la façon dont j’allais déterminer le classement. Je vais donner une brève explication pour chaque catégorie, mais en général, je me base sur les critères suivants : À quel point l’arbitre peut influencer le niveau du défi, le montant de préparation nécessaire, le niveau de réussite générale de la catégorie, l’impact de cette catégorie sur le spectacle et toute autre raison niaiseuse qui me vient en tête pendant l’exercice!

N.B. Il s’agit de ma tier list en tant qu’arbitre. Ma perspective change aussitôt que j’analyse en tant que joueuse.

À LA MANIÈRE DE (générale) : Puisez dans la liste d’ALMD générale est une façon simple d’augmenter le niveau de défi d’un match. Cela demande très peu de préparation et en général les équipes sont en mesure de réussir l’improvisation. La liste comprise dans les règlements d’ImproNB est très complète, en plus d’être fréquemment mise à jour, et permet ainsi à l’arbitre d’aussi piger dans des sous-catégories rendant les possibilités plus nombreuses. Je suis une fan de culture générale, alors sans surprise, cette catégorie se trouve haute dans la liste : A

À LA MANIÈRE DE (spécifique) : L’ALMD spécifique demande pas mal plus de travail de préparation pour l’arbitre. Comme mentionné plus tôt, je reconnais l’importance de développer sa culture générale afin d’offrir un spectacle des plus variés. C’est pourquoi je trouve cela décevant que trop peu d’improvisateur.trice.s prennent ce défi au sérieux et souvent tombent dans la parodie. Pour ces raisons, je ne peux la mettre à A, mais je ne la descendrai pas plus qu’à B.

AVEC ACCESSOIRE : Choisir un accessoire versatile et le fun peut demander du temps, mais la satisfaction de voir cette catégorie bien réussie en vaut la peine! C’est un défi différent qui semble autant apprécié du public que des équipes. C’est honnêtement une des catégories que j’aime le plus donner parce que j’ai beau imaginer ce que les équipes vont faire avec l’accessoire, je suis la plupart du temps surprise. S!

CHANTÉE : Une chantée bien réussie, c’est magique! Cependant, ça arrive souvent que la gêne l’emporte et que ça finit avec du chantonage. Je veux voir plus d’équipes profiter de la catégorie avec des chanteurs en accompagnement (back-up singers), un rythme créé en frappant les bandes, un refrain qui revient, etc. C’est une catégorie remplie de potentiel qui est souvent jouée comme une libre où les gens chantent pour une raison ou une autre. Pour l’instant, je lui accorde un B, mais c’est vraiment comme un B+++.

DRAMATIQUE : On se souvient longtemps des bonnes dramatiques. Celles qui viennent te chercher au point où tu pleures, ou tu te sens inconfortable ou juste ému… C’est aussi aimé du public qui réagit assez souvent lors de l’annonce de cette catégorie. Ça change le ton du match et encourage la diversité des histoires. C’est une très bonne catégorie : A.

FIXE : La fixe a été ajoutée il y a seulement quelques années et, bien que ce soit une improvisation verbomotrice, la position choisie vient tout de même chercher un aspect physique qui apporte beaucoup à l’improvisation. Fun à donner et fun à regarder, c’est définitivement dans le top pour moi. Un beau gros S, tchin toé!

HUMORISTIQUE : J’ai de la difficulté à comprendre ce qui se passe avec l’humoristique. C’est comme si la pression devient trop forte sur les équipes aussitôt que la catégorie est annoncée. Quand c’est bien réussi, c’est vraiment le fun. Malheureusement, les meilleures humoristiques surviennent trop souvent en libre, donc je la mets dans D.

MUSICALE : Cette catégorie demande de la recherche et du travail pour l’arbitre. Lorsqu’elle est annoncée, il y a toujours une grosse réaction du public, mais j’ai vu très peu de vraies bonnes musicales. Soit qu’on présente une impro sans trop suivre la musique, ou on se met à danser, ou il n’y a pas vraiment d’histoire comme tel. Mon opinion peu populaire, c’est que la musicale est overrated = C!

POURSUITE : Avec les changements récents apportés aux règlements, le potentiel offert par la poursuite a vraiment éclaté et elle est devenue une de mes catégories favorites. Le seul bémol vient du fait que lorsque je donne une poursuite, mes autres catégories doivent obligatoirement être données en mixte (dans un match de deux périodes). De ce fait, ça coupe le montant de liberté que l’arbitre possède pour modifier le niveau de défi pour les autres impros du match. B!

RIMÉE : Facilement une des catégories avec lesquelles l’arbitre peut s’amuser pour augmenter/diminuer le défi. Comparée vs mixte / longue vs courte / illimité vs toute l’équipe, tous ces facteurs viendront largement affecter l’approche à la catégorie. La rimée encourage le développement du vocabulaire et pour cette raison, j’apprécie beaucoup son apport au développement de la jeunesse francophone. Une bonne rimée, c’est juste amazing! A!!

SANS LIMITES NI FRONTIÈRES : OVERRATED!!! Tout le monde réagit quand c’est annoncé, mais trop souvent on se retrouve avec une libre où le monde court partout sans vraie raison. Même les SLNF bien réussies n’auront jamais le même impact qu’une excellente rimée ou dramatique… Ça feel juste meh donc E…

SANS PAROLES : Enlever un des principaux outils aux équipes est un défi intéressant. L’usage de sons est agréable et, on l’espère, encouragera les équipes à y faire appel plus souvent en libre pour ajouter de l’ambiance et une profondeur à leur histoire. Ces impros sont souvent loufoques, mettant en vedette les rubber mous des équipes en jeu qui peuvent se lâcher lousse. Une de mes catégories préférées, donc S!

SANS SONS : Sur la même ligne que la sans paroles, la sans sons met aussi l’accent sur le jeu physique, mais sans bruit. Le défi est d’assurer que l’histoire progresse et est assez claire pour que le public capte ce qui se passe. Personnellement, je crois que le potentiel est grand, mais que la capacité de porter une attention continue à une arène où on ne doit pas faire de bruit la rend trop peu appréciée du public. Je crois qu’elle mérite tout de même une place sous C.

LIBRE : Ben oui! La libre est une catégorie en soi. Puisqu’il s’agit de la catégorie qui offre le plus de liberté, elle se retrouvera évidemment très haute dans la tier list. Surtout en comparée, la libre est l’occasion pour que les équipes puissent vraiment briller en nous présentant leurs styles uniques, leurs concepts originaux et leur créativité sans limites. Aucune surprise : S!

SAvec accessoire / Fixe / Sans paroles / Libre
AALMD (générale) / Dramatique / Rimée
BALMD (spécifique) / Chantée / Poursuite
CMusicale / Sans sons
DHumoristique
ESLNF

Et voilà! C’est ma tier list des catégories en improvisation. C’est certain que la vôtre sera différente de la mienne. II y a tellement d’autres aspects du jeu qu’on pourrait utiliser pour cet exercice. Pourquoi ne pas écrire et nous soumettre votre tier list de durées, de repas pendant un tournoi, des meilleures et pires douches, etc. Faites-nous signe si vous voulez vous prêter au jeu!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire