Vos cauchemars d’impro

Par Isabelle Godin

Je ne sais pas pour vous, mais je rêve régulièrement à l’impro. J’en ai d’ailleurs déjà parlé, ou plus spécifiquement, parlé d’un rêve en particulier sur ce blogue il y a quelque temps dans un article intitulé « SVP ne mettez pas le feu à ma maison!! ». La plupart du temps, mes rêves d’impro sont malheureusement des cauchemars. Un tournoi approche et, par conséquent, mon subconscient me joue des tours au lieu de me laisser me reposer en prévision de celui-ci. J’ai compilé dans cet article les cauchemars les plus fréquents que j’ai eus. J’espère vous donner envie de partager les vôtres ici ou sur nos médias sociaux!

Liés aux thèmes

Le plus fréquent est celui où je n’ai pas écrit mes thèmes à temps et je dois le faire juste avant le début de mon match. La sensation d’urgence me donne un nœud dans l’estomac et je n’ai évidemment aucune inspiration. Souvent, je finis d’écrire mon match et le cauchemar se poursuit, soit en m’apprenant qu’il est trop tard, le match est déjà joué, ou alors je perds les thèmes et dois tout inventer sur le coup. Peu importe, c’est toujours extrêmement désagréable. Ce rêve apparaît surtout lorsque je ne suis pas à l’horaire comme arbitre parce que je me sens souvent comme si j’ai oublié de préparer mes matchs (matchs que je n’ai pas, mais l’habitude reste).

Un autre cauchemar lié aux thèmes n’est pas lié à l’écriture de ceux-ci, mais plutôt à leur lecture. Je suis sur scène, aveuglée par les projecteurs, devant une immense foule, et je n’arrive tout simplement pas à lire le thème. Soit le texte est illisible, soit ma vision est trouble ou encore je n’ai tout simplement pas de voix. La plupart du temps, ce cauchemar se termine avec moi qui cours hors scène et pleure un bon coup.

Liés au jeu

Ceux-ci sont moins fréquents puisque je suis moins souvent joueuse qu’arbitre. Ça explique aussi pourquoi les cauchemars des sections qui suivent sont beaucoup plus rapides à décrire, car je ne ressens pas le même malaise face à ceux-ci. Les cauchemars en lien avec le jeu qui reviennent le plus souvent sont :

  • J’ai oublié mon jersey.
  • Je suis flambant nue.
  • Je joue avec quelqu’un que je ne comprends pas du tout.
  • Mon équipe m’abandonne sur scène pendant une improvisation comparée qui est la définition même de « cringy » et je n’arrive tout simplement pas à me sortir de la situation.
  • Une impro n’en finit plus. Souvent, il est rendu 2h du matin et le match est encore en cours et je veux juste partir.
  • Mon équipe est partie sans moi.

Liés à l’événement

Dans ce cas-ci, les cauchemars sont liés à tout ce qui se passe hors arène. Ç’a souvent quelque chose à voir avec me perdre comme vous le verrez dans la liste ci-dessous :

  • Arriver en retard à un tournoi, ou me perdre en allant à un tournoi.
  • Me perdre dans l’école.
  • Être embarrée dans une salle de bain alors que j’entends la musique de début de match au loin.
  • Revivre la drive Edmundstuck, mais sans succès cette fois
    • Contexte : Je n’ai pas été une des personnes Edmundstuck parce que j’ai décidé de prendre la route dans la tempête. Une drive de 4h m’en a pris 7. On s’est rendu en un morceau, mais ç’a été la drive la plus stressante de ma vie.

Vous reconnaissez-vous dans ma liste? Peut-être avez-vous plutôt des rêves plaisants en lien avec l’improvisation à nous raconter. J’espère que vous partagerez, peu importe!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire