Atelier de base : Le thème et la musique

Par Isabelle Godin

Instructions

L’entraîneur choisit une musicale au préalable. Lors de sa pratique, il annonce que les joueurs joueront plusieurs musicales. Il annonce le carton de thème tel que l’arbitre le présenterait, puis laisse les joueurs se lancer pour la première fois. L’entraîneur siffle la fin de l’impro et fait un retour sur les points forts et faibles de celle-ci.

FB_IMG_1526344312532

L’entraîneur fait la lecture d’un deuxième carton de thème. À la suite du caucus, l’impro débute. Le twist : C’est exactement la même chanson que lors de la première impro! À noter qu’ici, il est possible que les joueurs décrochent et demandent des explications. Dites-leur simplement de suivre la prémisse choisie dans le caucus et de continuer à jouer avec la musique. L’entraîneur siffle la fin de l’impro et compare les deux histoires qui ont été présentées.

Maintenant que les joueurs savent ce qui se passe, répétez l’exercice encore à une ou deux reprises en changeant le thème chaque fois. L’improvisation DEVRA OBLIGATOIREMENT être différente chaque fois. L’entraîneur peut aussi décider d’imposer un nombre de joueurs à un moment ou un autre pour changer le défi qu’il présente. Le but est de discuter comment le thème influence l’histoire durant les musicales, et comment il est important de le suivre peu importe le type de musique auquel il est associé.

FB_IMG_1526344297767.jpg

Pourquoi c’est utile?

La musique n’est pas le seul facteur qui influence l’histoire dans une improvisation musicale. Il est important d’écouter toutes les consignes offertes sur la carte. L’histoire peut varier grandement en fonction du titre qu’on lui accorde même si la musique demeure la même. Il est encouragé d’inciter à jouer à contre-temps aussi. Par exemple – un thème qui donne un acte banal avec une musique très active (faire son épicerie avec une musique de film d’espionnage). Le joueur développera des aptitudes lui permettant de mieux réagir à l’amorce de la musicale, peu importe le thème et le style de musique qu’on lui présente.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s