Étudier la salle

Par Martin Léger

Une des seules choses sur laquelle les improvisateurs n’ont pas de contrôle est la salle de spectacle. Et ça, c’est si on a un accès à une vraie salle de spectacle. Normalement, si on est habitué de jouer un match d’impro dans le contexte d’une ligue, on peut apprendre à connaître une salle en jouant semaine après semaine. Dans un contexte d’un tournoi, cependant, la définition de  »salle de spectacle » devient un peu floue. C’est pourquoi on est parfois obligé à jouer dans des endroits un peu… intéressants.

Personnellement, à travers ma carrière d’improvisation j’ai joué dans des amphithéâtres, des cafétérias, des bars, des salles de classe, dans un parc extérieur, et même dans le fameux cafetorium. Dans mon opinion, il n’y a vraiment que deux types de salle – sur scène et sur plancher. Alors dans cet article, je vais vous donner des petits conseils pour jouer dans les deux types de salles.

13413695_1047519765322487_4394590643555313340_n

Première chose à regarder, et c’est vrai pour les deux types, est la géographie de la salle et les endroits intéressants qu’elle contient. Parlez avec votre équipe et votre entraîneur pour des idées de comment utiliser la salle dans une sans limites ni frontières. Étant une catégorie officielle des tournois, celle-ci apparaît régulièrement. Sans préparation, on peut tomber dans le classique  »courir à travers la salle sans rien faire » qu’on voit souvent dans cette catégorie. Trouvez un endroit ou objet fixe intéressant qui peut être exploité et utilisé à son plein potentiel. Un peu d’étude aide toujours! De plus, si vous n’êtes pas certain de la légalité qui entoure l’utilisation d’un objet dans la salle, faites certain de demander aux arbitres si c’est correct d’exécuter votre idée.

Et maintenant, des petits conseils spécifiques pour les différents types de salle.

10435846_638587016215766_9177550993399216964_n Amphithéâtre/Théâtre (Scène)

Probablement les meilleures conditions pour jouer de l’improvisation. Un conseil important pour chaque scène, c’est de projeter et de parler fort! Des amphithéâtres, c’est souvent des super grandes salles, alors s’il y a quelqu’un dans le fond de la salle, il faut qu’il puisse vous entendre. C’est encore plus important dans un cafetorium, car le manque de murs fait en sorte que la salle a une terrible acoustique.

Ce qui aide avec ceci est de jouer principalement vers l’avant de la scène pour être plus proche de la foule et faire certain qu’elle peut entendre. Avec le grand nombre de sièges dans un amphithéâtre, la foule a tendance de vouloir s’asseoir au fond de la salle. L’arbitre peut encourager la foule de s’avancer dans les intérêts de l’atmosphère du spectacle, ou mieux encore, les organisateurs peuvent agir comme placiers à l’arrivée du public pour éviter cette perte de temps pendant le match.

18449625_1441500585924401_191355089392138282_oSalle de Classe/Bar/Cafétéria avec rideau (Plancher)

Ce type de salle est un peu plus intime, car on n’est plus dans une grande salle de spectacle. On est maintenant au même niveau de hauteur avec la foule, car les bandes ne sont pas placées sur une scène, mais simplement sur le plancher. Contrairement aux amphithéâtres, la foule est bien plus proche, alors c’est possible de jouer beaucoup plus dans l’arrière-scène des bandes.

Cependant, faite certain de rester debout dans ce type de salle, maintenant que votre espace de jeu est au même niveau que la foule vous ne pouvez pas vous mettre à genou ou vous abaisser de beaucoup. Vous allez vite réaliser que la foule vous perd de son champ de vision très rapidement si vous jouer à genou ou couché. Si avez besoin de faire un personnage qui dort faite le sur le dessus des bandes, par exemple.

Alors voilà, mes petits conseil de comment jouer dans les deux types de salles. Je n’ai mentionné que des exemples que je vois toujours dans des tournois d’impro, mais rappelez-vous que l’important est de vous assurer que la foule peut bien voir et entendre.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s