Entre chiens et chats

Par Elyse Hamel

On dit souvent du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme. Mais est-il le meilleur ami de l’improvisateur? Beaucoup des improvisateurs que je connais sont plutôt des personnes à chat. Après tout, quel autre animal est aussi imbu de lui-même que les improvisateurs? Mais quand ça vient à créer une équipe… Est-ce qu’on serait mieux de jouer avec des chiens ou avec des chats? M’interrogeant longuement sur cette question fondamentale, j’ai décidé de passer les 7 piliers de l’improvisation un a un et m’en servir pour déterminer lesquelles de nos animaux de compagnie feraient de meilleurs improvisateurs.

1. Le respect
Ouan… ça commence mal pour le chat. Il serait difficile d’affirmer que celui qui sème la pagaille dans nos maisons et fait tomber des trucs des tables juste pour s’amuser nous respecte. Qui plus est, les chats nous ignorent alors que les chiens veulent désespérément nous plaire. Nom d’un chien, que de l’arrogance! Point Chien.

1797360_1426202137631386_2116613804854240399_n

2. L’écoute
Avez-vous déjà demandé à un chat de s’asseoir? De donner la patte? De débarquer de vos genoux parce que vous avez envie d’aller à la toilette? Les chats ne font quelque chose que s’ils sont forcés à le faire. Appelons un chat un chat; l’écoute n’est vraiment pas leur force. Point encore une fois au chien.

3. Disponibilité
Ouf… J’ai l’impression que le chien prend vraiment de l’avance. Vous voulez aller pour une marche? Il est là. Vous voulez jouer à la balle? Oui! Le chat? Vous êtes chanceux s’il se retourne pour vous dire bonjour quand vous entrez dans la pièce, alors n’essayez pas de lui forcer de faire quelque chose dont il n’a pas envie. Il a sans doute d’autres chats à fouetter. Le chien mène 3 à 0.

4. Efficacité
Ah, là je vois un peu plus de défi pour le chien. Est-ce qu’il sait vraiment faire les choses efficacement? Rapporter une balle à son maître pour qu’il la relance exactement au même endroit… peut-on dire que c’est efficace? Tandis que pour les chats, la loi du moindre effort règne. Enfin, point au chat!

999790_1386649624919971_2061806235_n

5. Vérité
Hmm… qui donc est l’animal de compagnie le plus véridique? Un chat n’hésitera pas à vous dire si vous l’embêtez, mais un chien fidèle ne cherche qu’à plaire. C’est difficile à trancher, mais je pense que l’intransigeance du chat fait pencher la balance en sa faveur. Point au chat. Mais le chien mène toujours 3 à 2!

6. Écriture
Bon, je suis peut-être en train de me rendre compte d’à quel point mon article est ridicule. Ni le chat ni le chien ne peuvent « écrire » et raconter des histoires… n’est-ce pas? Pourtant, quand je reviens à la maison, ma chatte miaule incessamment. En même temps, est-ce que les félins ne sont pas trop paresseux pour écrire des histoires intéressantes? Ils s’en foutent sans doute de si vous êtes intéressés par leurs histoires… Je n’arrive pas à me décider, un point de chaque côté!

7. Culture
Ah! Enfin! Un pilier où le chat domine clairement. Après tout, le snob ultime est sans doute bien versé dans la culture mondaine. Le chat a cet air de supériorité qui fait qu’il sait toujours de quoi vous parlez. Le chien veut juste que vous lui lanciez la balle. Sans hésitation, je décerne le point au chat.

10001468_1421220394796227_616665319_n

Et je me rends compte qu’on a un problème… C’est ex-æquo! Le chien et le chat ont chacun 4 points! J’ai un mal de chien à choisir qui je veux dans mon équipe! Je donne ma langue au chat. Et vous… vous préférez les chats ou les chiens?

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire

