Une question de feeling

Par Elyse Hamel

Avez-vous déjà entendu un joueur vous dire « j’la feel pas » ou « j’suis pas dedans ce soir »? Ces deux expressions que certains utilisent trop souvent me semblent problématiques, et ce, pour plusieurs raisons.

Je m’interroge : est-ce qu’on doit absolument « feeler » une impro pour la jouer? Évidemment, au sens pratique, la réponse est non. Mais au-delà de la jouer parce que personne d’autre dans l’équipe ne veut la prendre, est-ce que « feeler » l’impro est relié à sa réussite?

13522035_1083740138367116_1185157102919999104_n

Quand on dit qu’on ne sent pas l’improvisation qui s’annonce, qu’est-on en train de dire? Qu’on manque d’inspiration? Qu’on a peur de jouer? Qu’on ne se sent pas prêt, voire, pas confortable avec le sujet? Et si c’était là la clé du succès? Être hors de sa zone de confort n’est-il pas l’essence même de l’improvisation, au sens pur?

Alors, ceci étant dit, est-ce que « j’la feel pas » ne devient pas plutôt une excuse pour ne pas performer, une hésitation pourtant naturelle qu’on tente de justifier ou légitimer plutôt que de combattre? Quand un joueur est trop sûr de lui, il oublie parfois qu’il joue pour un public. Il est tellement excité de raconter l’histoire qu’il s’imagine, qu’il oublie qu’il est en train de la raconter à quelqu’un. Quand on a peur, qu’on ne sait pas où on s’en va, on devient ouvert à saisir les opportunités.

13937764_1083784171696046_1383285222676535204_o

Oui, c’est vrai qu’il y a des soirs où on n’est pas aussi futé qu’à l’habitude, et qu’on se sent plus rouillé. Ce sont des choses qui arrivent. Mais ça ne signifie pas qu’on ne peut contribuer au jeu et à la performance de son équipe. Là où le questionnement doit commencer, c’est lorsqu’on se rend compte qu’on s’est conditionné à seulement jouer dans certaines circonstances, comme lorsqu’on « feel » l’impro.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s