L’arbitrisme

Par Michel M. Albert

Même si vous ne l’avez pas vécu, vous l’avez vu. Un arbitre a parfaitement raison pendant son explication d’une punition, mais le public prend le bord des joueurs, hue l’arbitre en question, refuse de l’applaudir… Voici un expert devant nous, et on ne lui fait pas confiance. On le méprise. On le contredit. On lui manque de respect.
Et ça mesdames et messieurs, c’est de l’arbitrisme.

13887032_1083741338366996_3973448118912369848_n

 

Pensez-y. Les arbitres sont une MINORITÉ. Au plus trois dans un match contre douze joueurs et deux entraîneurs. On les force à porter des rayures, comme des prisonniers, et des brassards pour les identifier et leur faire honte. Ils font du dur labeur, toujours en train de s’accroupir et se lever, à répétition. C’est dur sur le dos et sur les genoux.

Et on les traite mal pour leurs efforts. On leur crie des injures quand ils entrent en scène. On les appelle des chiens. C’est pas gentil.

13887019_1083790328362097_8173519744792124535_n

Dîtes non à l’arbitrisme, ce fléau–hein? Quoi? Vous dites que les arbitres ne sont PAS une véritable minorité parce qu’ils détiennent tout le pouvoir dans un match? Qu’un arbitre qui abuse de son pouvoir commet une sorte d’Apartheid sur les joueurs? Une minorité qui impose la loi à une majorité? Que souvent ils VEULENT se faire huer? Qu’ils demandent pour avec un sourire sur les lèvres? Qu’il reçoivent des prix pour être le plus chien?
Ah ben, quand vous le dites comme ça… L’arbitrisme, ça existe pas vraiment, hein?

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

2 réflexions sur “L’arbitrisme

  1. Quel sorte de propagande Néo-Libéraliste qu’est cet article??? Les Arbitres sont le 1%!!! Ils ont le pouvoir!!! Ils se promènent avec leurs chandails rayés fait par Rolls Royce! Ils ont des gazous! Quel joueur peut se permettre des instruments de musique dans un match? Est-ce que quelqu’un d’autre peut « caller » une punition? Juste l’arbitre et sa force policière… ses juges de ligne!

    Il faut renverser le pouvoir!!! Pouvoir aux joueurs!

    #pouvoirauxjoueurs

    Bass

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s