Impro-Piscine

Par Michel M. Albert

Une variante de l’impro-match que j’essaie de faire marcher depuis des années, l’impro-piscine est exactement ce comme quoi ça sonne : Un match d’improvisation dans l’eau.

L’arène est la piscine ; les bancs des joueurs sont tout simplement les bords aux deux extrémités. On a les pieds dans l’eau, prêt à rentrer n’importe quand. Rentrer, c’est-à-dire, plonger. L’arbitre est, sans doute, sur une chaise haute comme un maître nageur, au-dessus de l’action.

piscine2On notera des différences, selon la profondeur de la piscine. Dans le pas creux, on peut garder les jerseys d’équipe, vu qu’habituellement, on sera hors de l’eau jusqu’à la taille ou les épaules. Dans le creux (pour les ligues avancées), on privilégiera les casques de bain aux couleurs d’équipe au lieu de rendre le joueur trop pesant avec un chandail mouillé. Dans le dernier cas, on ajoutera peut-être des tubes et autres objets de flottation pour créer des mises en scènes plus variées au-dessus de l’eau, et prévenir les noyades dues à la fatigue.

De la même façon, éduquez bien les joueurs sur la position neutre. On ne voudrait pas un accident quand ce joueur particulièrement niais (vous savez qui je veux dire) se met en petit bonhomme sous l’eau trop longtemps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autre défi : L’acoustique. Une piscine de gymnase, par exemple, est excessivement bruyante, surtout si on est obligé de partager le temps de baignade avec le cours d’aquaforme ou le bain libre de la garderie. Choisissez le meilleur temps pour votre événement, mais aussi le bon emplacement. Peut-être qu’une piscine extérieure ferait mieux l’affaire.

Du côté catégories et règlements, rien ne change, mais la fixe n’est pas recommandée en piscine creuse. Pas de Catégorie Feu non plus, par souci thématique. Attention au splashing, qui pourrait entraîner une rudesse. Pousser ou tirer quelqu’un sous l’eau contre son gré est absolument défendu.

La règle numéro un, c’est d’être sécuritaire. Essayez ça, ayez du fun, mais ne jouez pas dangereusement.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s