Pour qui on joue?

Par Elyse Hamel

Combien de fois avez-vous entendu un joueur se préparer pour un match en disant « j’la feel ce soir, j’pense que j’vais avoir une étoile », pour enfin être déçu quand il joue quand même assez bien, mais se retrouve néanmoins sans « récompense » des juges ou de l’arbitre.

Parfois, on se dit « Je ne comprends pas ce que le public veut ! J’essaie de lui plaire, mais il vote toujours pour l’autre équipe ».

10530778_661492880591846_6309390147974621322_n

Quand on essaie de décortiquer ce que le public, les juges ou l’arbitre veulent, et qu’on s’efforce de les plaire, est-ce qu’on n’est pas en train de se poser les mauvaises questions? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose de destructif à jouer « pour quelqu’un d’autre », ou, encore pire, « pour soi-même »?

Quand un joueur cherche à jouer pour avoir une étoile, il a tendance à rentrer (souvent trop) souvent, pour se faire remarquer. Il est concentré sur ce qui va le faire se démarquer, au lieu de penser à une chose essentielle : le jeu, l’improvisation en cours.

D’une certaine façon, c’est une question de respect qui se retrouve au centre du comportement. Les joueurs doivent être au service de l’improvisation, et non d’eux-mêmes. Si on joue seulement pour un but ultérieur, et que toutes nos interventions servent à atteindre ce but, on perd ce qu’il y a d’organique dans l’écoute et la disponibilité face aux histoires qu’on construit.

10527898_661472483927219_8294964250117930686_n

Et comme les choses sont bien faites, le comportement n’est habituellement pas récompensé. Ça se sent quand les choses sont forcées, quand le joueur n’est pas au service de l’improvisation, mais qu’il cherche seulement, par exemple, à faire des farces plates pour faire rire le public.

Alors avant de commencer son match, au lieu de se dire qu’on espère avoir un étoile ou gagner des improvisations, autant se rappeler pour qui, ou plutôt POURQUOI on joue. Les artistes sont d’abord et avant tout au service de leur art, et l’art des improvisateurs, c’est d’improviser, pas de gagner des étoiles.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s