L’arbitrage vu comme… un sapin de Noël?

Par Elyse Hamel

Quand on pense au rôle de l’arbitre d’improvisation et à ses responsabilités, on peut les imaginer comme un magnifique sapin de Noël. Oui oui, un sapin de Noël. J’y songe en regardant les pauvres sapins sur le bord du chemin avec des sacs de poubelle ces jours-ci.

Pensez-y un peu. L’arbitre est le maître du jeu. Il est au centre de la pièce. Mais la célébration n’est pas nécessairement à propos de lui. Il est d’abord et avant tout au service de Noël–euh… de l’impro.

ref-arbre

Qu’est-ce que ça prend pour faire un beau sapin de Noël? Ben… ça prend des décorations, non? Faut lui donner de la personnalité à notre sapin, nous direz-vous! Pourtant, là n’est pas l’essentiel. En effet, notre sapin a beau être brillant et mémorable, si on ne lui a pas donné une bonne base solide, si sa structure est faible, ça ne prendra même pas un chat curieux pour le faire s’écrouler.

De la même manière, un arbitre qui se concentre sur le « flash » au lieu de donner l’attention nécessaire à la structure du spectacle, ça donne un effet décevant. On va peut-être se souvenir de lui, mais il ne va pas contribuer à la réussite du show autant qu’il aurait pu.

Le rôle de l’arbitre, c’est de soutenir le match, comme le tronc du sapin soutient ses branches. Il est le chef d’orchestre qui dirige la parade. Est-ce qu’on peut le « greiller » comme il faut et le rendre beau et scintillant? Bien sûr! Tant et aussi longtemps qu’on ne lui coupe pas des branches ce faisant.

Ainsi, vous qui êtes nouveaux arbitres, telles des petites épinettes germant dans la forêt, pensez d’abord à maîtriser les éléments cruciaux d’un match : la variété dans les thèmes, l’équilibre dans les durées, les explications claires des punitions, etc. Un jour, vous serez vous aussi un arbre scintillant au milieu d’une arène. Tant et aussi longtemps que vous savez vous tenir debout!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s