Formation des officiels d’Impro NB 2016

Le 6 novembre dernier, près d’une trentaine de membres d’Improvisation Nouveau-Brunswick se rencontraient pour suivre une paire de formations axées sur le travail des officiels.

Dans le premier, des arbitres en herbe ont suivi un cours sur les bases de l’arbitrage, de l’écriture des thèmes à comment adapter son propre langage corporel au personnage d’arbitre, sans bien sûr oublier la compréhension des règlements. Dans le second, il s’agissait de discuter du travail de l’ensemble des rôles d’officiels présents à nos tournois, avec une attention particulière aux questions éthiques et au travail des juges de salle.

15003261_1191766104231185_2294150848516909030_o

Changements aux règlements
Une nouvelle version des règlements a été écrite cette année, contenant plusieurs clarifications et corrections. Un changement important est cependant porté à la poursuite : Les joueurs n’ont plus besoin de figer à la fin de l’improvisation, ni de se faire remplacer directement comme c’était le cas auparavant. Cette modification a deux buts. D’une part, on élimine un moment de spectacle trop souvent gauche. De l’autre, elle facilite la tâche aux équipes qui veulent tenter une poursuite qui ne suit pas directement de l’impro précédente (qui se passe avant, plus tard après, à côté, etc.).

Rappel de vieux règlements
Les arbitres se sont aussi mis d’accord d’appliquer plus sévèrement le règlement sur la communication du banc à l’arène. Celle-ci est interdite qu’elle soit verbale, écrite ou gestuelle. Dernièrement, les équipes se donnaient à cœur joie de répéter les signe de temps de l’arbitre (reste 1 minute, reste 30 secondes, etc.), au point où c’est souvent devenu distrayant. Ces signes ne seront plus permis.

Exercices pratiques
On pourrait s’imaginer qu’un cours sur le comportement d’officiels en tournoi serait plutôt magistral. Les formateurs ont cependant utilisé des exercices pratiques et des mises en situation pour aider les participants à comprendre les dimensions éthiques de ce genre de travail. En plus de se questionner sur comment régler les problèmes et griefs qui peuvent survenir en tournoi, les participants ont pu faire des réalisations importantes sur les difficultés auxquelles font face les juges de salle.

15016415_1191766254231170_1660424857480425434_o

Essentiellement, il était question de voter sur une improvisation fictive, bonne des deux côtés mais pour différentes raisons. Ensuite, les « juges » devaient changer leur vote (ou non) à mesure que les formateurs ajoutaient de l’information : Et si une équipe était plus rude ? Et si elle avait été suffisamment punie par l’arbitre ? Et si la catégorie n’était pas libre ? Par la fin de l’exercice, certains de nos participants ne voulaient plus JAMAIS voter sur une impro. Ha ha. Ils ont vite vu que ce n’est pas un travail que l’on prend à la légère.

Merci à nos formateurs, Isabel Goguen et Michel Albert, et merci surtout aux participants – plusieurs par voie d’Internet pour la première fois – qui par leur présence, ont signalé leur intérêt de participer à nos événements à titre de bénévoles pour la saison à venir.

Advertisements

Une réflexion sur “Formation des officiels d’Impro NB 2016

  1. Ping : Improvisation NB: Notre 2016! | Improvisation NB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s