S’assumer

Par Joëlle Martin

Au premier niveau de la réflexion, s’assumer c’est dans l’exécution d’une improvisation. Mais en préparation pour le Zèbre d’Or 2016, j’ai poussé ma réflexion plus loin. S’assumer, ce n’est pas seulement pendant le match, c’est aussi avant et après le match.

Avant pour se préparer, et être à son meilleur pendant. Après pour être capable de parler de notre performance, voir ce qui à bien et moins bien été et s’améliorer pour la prochaine fois.

Voici ma réflexion plus en profondeur.

12993588_1009186255822505_2110847445175397962_n

Assumer la charge
Avant le match et/ou avant la prochaine impro, il faut faire le vide. C’est un vieux sage qui m’a dit ça avant que j’entre à nouveau dans l’arène au Zèbre après 2 ans sans avoir joué. Oublie comment va ta vie. Oublie ce qui a bien été ou mal été dans ta journée, oublie tout parce que tu as besoin de toute ta tête pour ce qui s’en vient.

Laisse tes distractions à la maison, et fait quelque chose pour TOI dans l’arène. Assumer la charge vient souvent avec une grosse dose de trac et de stress, c’est normal.

On néglige souvent la charge mentale que ça prend pour jouer de l’impro match. Donc, assume la charge, oublie le reste et gâte-toi. Un jeune sage m’a dit une fois : « Moi je joue de l’impro pour moi, pas pour les autres » et sa façon de voir l’impro comme quelque chose de très égocentrique a allumé plusieurs « light bulbs » dans mon esprit.

Piliers utilisés pour assumer la charge : Disponibilité et Efficacité

11264824_862250363849429_3161174017143148601_n

Assumer ses responsabilités et son rôle
Comme co-équipier, comme capitaine, comme puncheur, comme 3e joueur, comme moteur ou comme joueur qui n’entre pas dans cette impro parce qu’elle va bien sans toi.

Assumer ses responsabilités c’est aussi accomplir son devoir sur le banc et dans l’arène. Pas besoin d’avoir des grosses discussions d’équipe pour connaitre le rôle de chacun; il suffit d’écouter dans le match et s’assurer que chacun prend son rôle et respecte celui des autres.

Assumer son rôle dans l’impro. Endosser un rôle et le jouer à son plus vrai.

Piliers utilisés pour assumer ses responsabilités et son rôle : Respect et Écoute 

13015504_1009187175822413_3212406507685100933_n

Assumer le quotidien
Il n’y a rien de mal à faire une impro à propos du quotidien. Si la dite impro est assumée, elle sera bonne, le public connectera avec ton idée et ton quotidien parce qu’il le comprend et s’y rattachera d’une manière ou d’une autre.

Il faut assumer aussi que les meilleures idées d’impros peuvent venir du quotidien. Le subconscient est un outil remarquable en impro. Les idées qui ressortiront sur le vif seront souvent prises de ton quotidien par ton subconscient.

Pendant le jeu, c’est beau voir des improvisateurs qui assument une idée. Cette idée peut être ridicule, vraie ou encore très abstraite. Dès qu’on l’assume dans le jeu, le public sera captivé. Assumer son idée dans une impro c’est comme le glaçage sur un gâteau. Un gâteau, ça reste bon tout seul, mais c’est meilleur avec du glaçage. Bon, j’ai faim…

Piliers utilisés pour assumer le quotidien : Vérité, Écriture, Culture, parce que ça fait partie du quotidien.

11013568_862323817175417_3462526747427996593_n

S’assumer pleinement
J’étais devenue tellement anxieuse face à l’improvisation que je me faisais croire à moi même (et aux autres autour de moi) que je n’étais pas capable de jouer de l’impro et que je n’étais pas bonne.

Avant le Zèbre, je m’étais donné un objectif pour la fin de semaine et un seul : assumer chaque moment dans l’arène et avec mon équipe à 100%. Ça m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

Quand je regarde mes joueurs d’impro préférés jouer, je vois des gens qui s’assument, ils s’assument tellement que j’y crois. Je crois au personnage, je crois au lieu, je crois à l’histoire, j’embarque avec eux dans cette histoire. Fake it ‘til you make it !

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire

