Parlons d’rôles de tournoi

Par Michel M. Albert

À l’intérieur d’un match, on reconnait les rôles d’officiels assez bien – l’arbitre en chef, les juges de ligne, le maître de cérémonie et ainsi de suite – mais à un tournoi, il peut y avoir toute un équipe qui travaille en arrière scène, ou parfois, une seule personne en train (ou non) de s’arracher les cheveux. Le présent article se veut un recensement des rôles à jouer dans l’organisation et le déroulement d’un tournoi, autant officiels qu’informels, postes qui peuvent être présents ou non, selon l’ampleur et la complexité de l’événement. Il y en a même qui sont des jokes, parce que nous sommes des improvisateurs, et c’est plus fort que nous.

10330472_659977984076669_2899321528523633729_n

Ombudsman
Le seul rôle obligatoire au soutien d’un tournoi, l’Ombudsman est typiquement en charge de l’intégrité MORALE du tournoi. La question que l’Ombudsman se pose constamment est « est-ce que c’est juste pour tout le monde ? ». Cette personne a donc la responsabilité de s’assurer que les horaires, les salles, les règlements et leur application, le comportement des officiels, le traitement des équipes, sont équitables, et que le terrain sur lequel on se rencontre est le plus neutre possible. Ce travail fait au préalable, elle doit ensuite gérer les imprévus, les plaintes et les craintes des participants, et sert de chef d’équipe aux officiels. Elle se rend disponible aux entraineurs de façon toute spéciale pour devancer les problèmes et inquiétudes si possible. Quand plus d’une salle est en jeu, et qu’il est impossible d’assurer une supervision de tous les matchs, il y aura aussi un assistant-ombudsman, ou arbitre-ombudsman, qui répondra directement à l’Ombudsman principal, mais qui assurera ses tâches dans l’espace supplémentaire.

Arbitre en chef du tournoi
À certains tournois, la tâche de l’Ombudsman est partagée avec ce poste. L’arbitre en chef DU TOURNOI se veut le chef d’équipe des autres arbitres en chef et veille à ce qu’ils soient informés du document de règlements de ce tournoi spécifique, organise leur horaire, et peut-être même veille à créer un sentiment d’équipe parmi ces officiels. C’est une formule qui prend tout son sens quand l’Ombudsman n’a pas d’expérience d’arbitrage, par exemple, et/ou quand les arbitres viennent d’un peu partout, ne se connaissent pas, et sont habitués à différentes versions des règlements. Ceci crée une charge plus lourde de gestion des officiels qu’un poste supplémentaire peut aider à couvrir.

13043579_1013285432079254_6470293768550671707_n

Coordonnateur social
Quand la Licum se faisait hôtesse des Gougounes Dorées dans les années 90s-début 2000s, elle séparait habituellement les tâches globales du tournoi entre l’Ombudsman et le Coordonnateur social. Si l’Ombudsman s’occupait des questions éthiques et règlementaires, cette personne s’occupait plutôt de tout ce qui sortait du cadre des matchs: Les repas, les dortoirs, et les activités organisées en soirée. Elle se rendait disponible de la même façon pour assurer la meilleure expérience possible aux équipes.

Photographe
Avec le temps, une des choses qui est devenue de plus en plus importante (et accessible) est la médiatisation des événements. Fini l’époque des 24 poses dont on avait 2 copies dans une enveloppe quelque part. Les participants s’attendent maintenant à un album photo sur Facebook qu’ils peuvent ensuite partager sur les médias sociaux, comme souvenirs pour eux-mêmes, ou pour famille et amis. Et c’est tant mieux ! Ces partages font de la publicité pour l’activité et gardent les participants engagés entre les rencontres. Les appareils photo ont évolués aussi et il est maintenant possible de prendre des centaines de photos et sélectionner les meilleures. La vidéo et la prise de son pourront aussi s’ajouter à cette stratégie.

Webmestre(s)
Dans un même sens, une ou plusieurs personnes seront aussi assignées à la médiatisation du tournoi pendant qu’il se déroule. Il s’agit ici d’utiliser Twitter, Facebook, Instagram et même Snapchat (ou tout autre outil populaire, si vous lisez ceci dans un monde futur) pour relever les meilleurs moments, des photos ou courts vidéos, etc. et inviter les gens à venir faire un tour, ou pour informer ceux et celles trop loin pour se rendre du progrès de chacune des équipes. Pro tip : Chaque équipe peut aussi désigner un webmestre (peut-être un substitut?) qui fera de même pour la communauté qui les attend à la maison.

Statisticien en chef
Un nouveau poste au sein des tournois d’Improvisation NB, le statisticien en chef diffère du statisticien normal par ses tâches supplémentaires : Celles de compiler les statistiques, vérifier leur justesse, et mettre à jour le tableau de classement.

13001311_1009186295822501_4318364941505857405_n

Juge de ligne en chef
Dans certains tournois, la tâche de gérer les juges de ligne et leur horaire a été confiée au juge de ligne en chef, qui par son titre même, sonne comme une joke. Et ce l’était, mais en même temps non. Cette personne avait comme tâche de s’assurer que les juges de ligne comprenaient bien leur travail, et les aidait à faire ressortir un élément de spectacle dans leur présence sur scène, etc. Quand même plus utile que…

LMU (Lord and Master of the Universe)
Croyez-le ou non, la Gougoune Dorée a déjà eu ce poste, à la demande de son seul détenteur, Samuel Chiasson. Ça faisait un bout qu’il essayait de se nommer « Lord and Master of the Universe » (Maître et Seigneur de l’Univers) quand on se partageait les tâches du tournoi, et cette fois-là, on a dit oui, pour rire. Surtout que les bénévoles allaient avoir des t-shirts faits maison avec leur titre dessus. Si l’Ombudsman gère les questions de jeu, et la coordination sociale les questions logistiques, le LMU, lui, s’occupait de tout ce qui avait rapport aux lois de l’univers. Donc si vous n’avez pas eu votre repas végétarien, allez voir la Coordonnatrice sociale, mais si vous n’aimez pas l’effet de la gravité, ou comment les atomes s’ionisent, ben allez parler au LMU. Je me demande bien quelles sortes de plaintes il a traité cette fin de semaine-là…

Alors voilà, un survol de différents postes d’officiels (hormis ceux qu’on connait bien) qui ont été utilisés au Nouveau-Brunswick. Si vous en connaissez d’autres, prière de les diriger vers la section commentaire. Et on se voit au prochain tournoi !

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

 

Advertisements

2 réflexions sur “Parlons d’rôles de tournoi

  1. Durant la dernière édition du tournoi Impro en Chaleur, j’ai occupé le poste de « gérante de match » (si je me souviens bien du nom). Chaque gérant avait son équipe pré-établie (arbitre, juge de ligne, statisticien, MC, accueil, etc.) et devait s’assurer que tout le monde était prêt à prendre leur place dès la fin du match précédent pour assurer le flow du tournoi et répondait directement à leur question. Seuls les gérants pouvaient approcher l’ombudsman avec les questions des officiels afin qu’il n’y ait pas 70 personnes qui harcèlent l’ombudsman en tout temps avec des questions répétitives.

    J’ai aussi été la « go-to » girl de l’équipe de la Chiac pendant la première édition d’impro en chaleur. Comme plusieurs équipes ne connaissaient pas trop la région ni les installations où avait eu lieu le tournoi, ce poste permettait aux équipes d’avoir des réponses rapides de gens du coin. Ça permettait aussi aux joueurs de rester ensemble plutôt que d’avoir à perdre un membre qui devait aller chercher des traitements pour la perte de voix, par exemple.

  2. Oui, on a déjà utilisé le poste de « marraine » aussi, justement un guide pour chaque équipe, personne contact pour l’organisation etc., comme à la CUI par exemple.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s