Affiche ton impro 3 : Le culte de la personnalité

Par Michel M. Albert

Une des joies de faire du marketing pour des événements d’improvisation, c’est qu’on peut se permettre toutes sortes de folies sur les affiches… (1ère partie – les affiches humoristiques ; 2ème partie – les parodies)

La troisième façon d’aborder l’affiche d’événement d’impro qui a du punch, c’est de jouer sur les joueurs et arbitres qui font partie du spectacle, surtout s’ils jouissent d’une certaine notoriété. Et s’ils ne sont pas connus, ce genre d’affiche aidera à les faire connaître et donnera à votre spectacle des « personnages » que le public voudra découvrir, puis suivre de semaine en semaine. On devrait se refuser le vedettariat comme tel ; ce n’est pas tellement intéressant d’annoncer une « vedette », et mettre toute la pression sur elle, au dépend des autres joueurs qui ont tout autant la capacité de divertir et même de surpasser la dite vedette. Heureusement, en impro, on apprend vite à se moquer de soi, et vous le verrez dans la série d’affiches suivantes, la majorité tirées de mon temps comme graphiste pour la Ligue d’improvisation du Campus universitaire de Moncton (LICUM)…

poster-erreurs

À la base, c’est un petit jeu amusant comme on en retrouve dans les journaux. Quand on regarde la solution, on trouve plein de farces plates aux dépends de Francis Thériault et Mark Doiron, nos deux joueurs en vedette. Et ils sont corrects avec ça.

poster-geants

Des fois, une ou plusieurs bonnes photos peuvent être incorporées à une affiche pour créer une image frappante. Dans ce cas-ci, en troquant sur le fait que Jonathan « Bob » Savoie était un joueur imposant et qu’une photo prises de trop prêt soulignait cette qualité, on a pu créer cette mise en scène qui vend, en même temps, le fait que plein de recrues étaient à découvrir pendant cette année de reconstruction pour la LICUM.

poster-20e

Lors du 20e anniversaire de la LICUM, il valait la peine de célébrer son histoire tout en donnant une place égale aux joueurs du présent, question de mettre passé, présent et avenir sur un pied d’égalité. L’affiche ci-dessus fait exactement ça. Pour quelqu’un qui ne vient pas voir les matchs, mais qui reconnait des certaines vedettes acadiennes dans l’image, on lui fait se demander : « Est-ce que je suis en train de manquer le futur Robert Gauvin, moi-là? »

poster-mystere

Une autre technique, c’est de jouer sur le mystère. En regardant ma collection, il y a plusieurs affiches d’impro qui annoncent au public un nouvel arbitre, de nouvelles équipes, etc. Ces affiches viennent piquer la curiosité du public qui ne se présente pas chaque fois pour qu’il vienne échantillonner la nouveauté. Comme exemple, j’ai choisi une affiche confectionnée par Ludger Beaulieu qui nous invite à découvrir les nouveaux capitaines d’équipe de la saison. Pouvez-vous les identifier de leurs simples silhouettes?

poster-electionsrouge

poster-electionsbleu

poster-electionsvert

poster-electionsjaune

On n’a pas encore vu une série d’affiches faites pour travailler ensemble, mais celle-ci, annonçant la nouvelle saison pendant une élection provinciale (d’où le thème), joue sur le « culte de la personnalité » dont on parle, en mettant des mots dans la bouche des capitaines, en donnant un aperçu de leurs personnalités et styles de jeu/d’équipe, et en jouant sur la fausse compétition du match d’impro dont le public raffole.

Pour d’autres exemples, visitez les deux articles précédents. Les joueurs et officiels apparaissent sur des affiches humoristiques et parodiques aussi et vous verrez comment ces mises en scène jouent aussi sur leurs réputations, leurs « personnages publiques » et sur une rivalité qui se veut excitante entre les équipes.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s