Affiche ton impro 2 : La parodie

Par Michel M. Albert

Une des joies de faire du marketing pour des événements d’improvisation, c’est qu’on peut se permettre toutes sortes de folies sur les affiches… (Première partie – les affiches humoristiques)

Une autre façon d’approcher une affiche d’impro qui sera amusante et tape-l’œil, c’est de troquer sur des propriétés connues de tous ou de la plupart, et en faire la parodie. Les gens sont attirés à l’affiche parce qu’ils reconnaissent le sujet, et là sont, on l’espère, charmés par la découverte qu’on annonce un match d’improvisation et qu’en plus, on l’annonce en utilisant un référent culturel qu’ils connaissent! Et si la gang d’impro aime la même chose que moi, c’est sûrement que le show va me plaire!

Regardons donc quelques affiches dans ce genre que j’ai fait pour la Licum ou les Impromptus à travers le temps…

poster-Tintin

Je l’ai sur mon mur au bureau, et elle attire toujours l’attention. Annik Landry et Francis Thériault dans un pastiche de Tintin en Amérique. Aujourd’hui, on m’accuserait de me moquer de Natasha St-Pier, elle-même une ancienne improvisatrice de la Cité-des-Jeunes à Edmundston…

poster-StarWars

La Guerre des Étoiles a fait un retour cette année, mais elle n’était pas exactement obscure dans les mi-2000s. Ici, j’ai utilisé l’équipe-étoile de l’Université et son retour de la Coupe universitaire pour vendre le match post-CUI. En même temps, c’est le fun de montrer les chandails des étoiles qu’on ne voit jamais dans les affiches pendant l’année.

poster-Lotr

L’inscription à l’intérieur de l’Anneau n’est pas toujours remarquée la première fois, et ça pousse les limites des politiques linguistiques sur les campus de l’Université de Moncton, mais à l’époque, les gens étaient encore en train de faire des imitations de Golum, etc. C’était gros.

poster-romance

Pas besoin de s’en tenir à des propriétés spécifiques et bien connues non plus. Cette affiche, par exemple, joue sur une couverture de bande dessinée des années 60s. Sans reconnaître « Our Love Story », le public comprendra qu’il s’agit d’un « comic book » mettant en vedette des étoiles du temps, dans ce cas-ci Carolynn McNally (Verts) et Sylvain Ward (Jaunes), dans une mise en scène amusante.

poster-tastetest

Ou dans cette affiche, on joue sur les fameux « taste tests » entre Coke et Pepsi (une vieille campagne publicitaire) en utilisant des polices crées pour émuler les logos de Coca-Cola et Snapple. Pas certain ce que j’aurais fait si les Jaunes avaient étés en demi-finale…

poster-SailorMoon

Des fois, on trouve une photo qui DOIT devenir une affiche de spectacle d’impro – ce parfait mélange de ridicule et de nostalgie qui attirera l’attention et fera rire ou au moins sourire. Sailor Moon avec des actrices? Oui, ça existe. Pas le choix de faire quelque chose avec.

poster-Superman

Cette affiche d’un spectacle des Impromptus, un impro-théâtre de super-héros, devait mettre en valeur l’invité-spécial Christian Essiambre. Plus tôt dans l’année, Patrick Hardy, lui-même graphiste-improvisateur, avait vendu un spectacle de la Licum en mettant le logo de cette ligue sur la poitrine d’un Superman peint par l’artiste Alex Ross. J’ai tout simplement répété l’expérience, mais avec le Super-Obama d’Alex Ross, en ajoutant le logo des Impromptus, et en mettant la tête de notre vedette dessus. Un vrai héro de l’impro.

Et ça nous amène à annoncer le 3e chapitre de cette série : Les affiches qui entretiennent le culte de la personnalité! Comment est-ce qu’on utilise les improvisateurs et improvisatrices que les gens connaissent pour attirer leur attention et créer des fans qui prennent la bonne habitude de venir aux matchs ? Ça c’est la prochaine fois!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “Affiche ton impro 2 : La parodie

  1. Ping : Affiche ton impro 3 : Le culte de la personnalité | Improvisation NB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s