Affiche ton impro 1 : C’est drôle!

Par Michel M. Albert

Une des joies de faire du marketing pour des événements d’improvisation, c’est qu’on peut se permettre toutes sortes de folies sur les affiches. Comme dans les spectacles, l’humour et la variété sont aux rendez-vous, et on veut donner un peu le feeling du show à travers les images et textes choisis. On invite les gens à vivre l’affiche en temps réel. Si elle est drôle et intéressante, le spectacle en promet autant!

J’ai eu le plaisir de faire le design de plusieurs affiches milieu-fin des années 2000s, surtout – mais pas uniquement – pour la LICUM, et je tiens à partager les meilleures dans une courte série d’articles. Cette semaine : Les affiches humoristiques qui fonctionnent grâce à un gag, une combinaison amusante d’image et de texte.

poster-Momie

Une de mes préférées de tous les temps, probablement parce que j’y aie mis le plus de travail… Comme beaucoup de mes affiches, celle-ci commence avec une police inusitée. Je m’étais fait une banque de polices gratuites disponibles en ligne à cette époque-là, et la combinaison de lettres momifiées et de chiffres en scarabées m’a inspiré cette image. Heureusement, Sylvain Ward, Annik Landry et Carolynn McNally ont bien voulu jouer les modèles. Le reste allait se passer dans Photoshop (non, on n’avait pas de lanterne sur place). La farce est mince « à la découverte de l’impro », mais l’humour est dans la juxtaposition de joueurs d’impro dans un décor de pyramide.

poster-Hurt

Une police en pansements? Qui peut y résister? Ici, l’humour joue sur une photo qui semble violente et sur l’idée qu’au hockey, le jeu qu’on émule, il y a souvent du monde qui « fake » des blessures.

poster-Ninjas

Encore un jeu de police, un genre de faux-Japonais, mais ce qui m’amuse surtout, ce sont les shurikens avec les flocons de neige dessus – parce que, ninjas canadiens – et de savoir que ces étoiles qu’il lance sont en réalité des photos de biscuits de Noël que je me suis appropriés sur un site comme Pinterest.

poster-Carscratch

Un autre jeu de police… Pas eu à égratigner un char à coups de clés pour créer l’affiche, mais au moins une personne l’avait cru (ben voyons donc!).

poster-Shuttles

Un gag visuel qui rappelle les amours d’insectes et d’oiseaux. À bien y penser, j’aurais dû la sauver pour la St-Valentin.

poster-Monkey

 

Aujourd’hui, le singe qui écrit Hamlet est mon avatar sur les médias sociaux, mais je ne pense pas que c’était encore le cas quand je l’ai placé sur une affiche. C’est plutôt intello comme joke, mais l’idée que nos impros sont scriptées par notre singe intérieur qui ne sait pas vraiment ce qu’il fait – un écrivain accidentel – me chatouille.

poster-Groovy

Et puis ce bon vieux classique que j’ai répété quelques fois avec d’autres joueurs dans l’espace photo, parce on n’a pas fini de paraitre fou en impro, réalisé grâce à une « groovy » police des années 60s.

La prochaine fois, on parle d’affiches-parodies! C’est une autre branche de l’humour qui attire l’attention sur un babillard. Et si vous avez fait des affiches dont vous êtes fiers, n’hésitez pas à nous les envoyer pour un article futur!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

3 réflexions sur “Affiche ton impro 1 : C’est drôle!

  1. Ludger avait tellement fait jaser avec l’affiche

    « L’impro de la Licum: C’est comme aller aux danseuses, sauf que… »

  2. Ping : Affiche ton impro 2 : La parodie | Improvisation NB

  3. Ping : Affiche ton impro 3 : Le culte de la personnalité | Improvisation NB

Laisser un commentaire

