Le retour au jeu

Par Isabelle Godin

Lorsqu’on ne se sent plus à la hauteur, lorsque des obligations d’emploi ou familiales nous éloignent de l’arène, ou lorsqu’on décide simplement de prendre un break, on met de côté notre titre de joueur en improvisation pour une période de temps indéterminée. Plus le temps passe, plus on risque de ne pas remettre ce jersey qui nous a dépanné tant de fois auparavant en devenant toute sorte d’accessoires.

12636989_10156525844750341_1739809168_o

Je n’avais pas joué de véritable match depuis 2007. J’ai peut-être joué une improvisation ici et là pendant des matchs spéciaux ou durant un improvisathon, mais rien qui vaille la peine d’être souligné. Je vivais une espèce de conflit intérieur alors qu’une partie de moi voulait tenter un retour au jeu, une autre était angoissée à cette idée. Ça fait plusieurs années que j’arbitre, je suis à l’aise dans cette position bien qu’elle comporte toujours de nouveaux défis. Je devrais donc simplement me contenter de cela, non? Non! Bien que je n’aie que peu joué durant ma carrière secondaire et ma saison à la Ligue d’improvisation Chaleur, j’ai toujours aimé le thrill du jeu et celui-ci me manque.

Avec les années, j’en ai absorbé de l’impro et ça m’a permis de voir toute sorte de concepts et d’idées. J’ai découvert ce que j’aime voir, ce qui me dérange et beaucoup de choses qui m’ont inspirée. J’ai commencé à me surprendre à faire des caucus dans ma tête après l’annonce des thèmes. Pendant l’impro en cours, je me demandais ce que moi j’aurais fait suite à cette réplique. Plus ça allait, plus je me voyais à la place de ces joueurs. Ça a causé comme un déclic! Je me devais de prendre une chance, prendre le risque et de me présenter sur la scène dans des couleurs autres que le zébré!

12630838_10156525842760341_236310216_o

J’en ai fait ma résolution en improvisation cette année. Je ne l’aurais jamais affiché aussi publiquement sans avoir test runner mes capacités auparavant. Ce test, je l’ai fait à l’Île-du-Prince-Édouard en juillet dernier durant la finale des Jeux de l’Acadie. J’ignore ce qui m’a poussé à ce point hors de ma zone de confort et pourquoi ma confiance est ressortie à ce moment précis, mais ce que je peux dire, c’est que j’ai eu la meilleure expérience de jeu de ma vie au match-étoile joué en marge de l’événement. J’ai essayé de nouvelles choses, j’ai pris ma place et me suis rendue disponible pour mon équipe. Le plus important, toutefois, c’est que j’ai eu un plaisir fou! Ça m’a redonné la piqure et me voilà donc, en début 2016, à attendre la prochaine opportunité de jeu qui se présentera à moi.

Quelle est la clé pour réussir son retour au jeu? C’est de le faire POUR VOUS! Pas parce qu’on vous le demande ou, encore pire, qu’on vous dare de le faire. Prenez votre temps, choisissez votre moment, et assurez-vous que vos coéquipiers comprennent votre situation. Vous ne voulez pas qu’on vous pousse ni qu’on vous ignore. Allez-y à votre rythme et si vous n’êtes pas satisfait après votre première tentative, ça ne veut pas dire que c’est foutu et qu’il n’y a pas d’espoir pour votre carrière de joueur. Se (re)lancer dès les débuts dans un tournoi ou une ligue serait peut-être trop d’un coup. Regagnez votre confiance une étape à la fois en commençant, par exemple, avec une ou deux périodes à l’improvisathon de la Licum, pourquoi pas? On ne sait jamais, peut-être qu’on vient tout juste d’y croiser le fer, vous et moi!

12620437_10156525844095341_1459451401_o

Jouer n’est pas pour tout le monde, mais ceux pour qui ça l’a déjà été, mais si un retour au jeu vous intéresse, je vous invite à consulter le calendrier d’activité d’Improvisation NB pour déterminer l’occasion qui vous conviendra pour remettre le pied dans l’improvisoire.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire

