Les gens dans la salle

Par Randy Daniel Johnston

Avez-vous déjà invité des gens que vous connaissez à un match d’impro que vous jouiez? Des amis, votre famille, votre chum/blonde. Je ne vous blâme pas. On veut montrer à nos proches le ‘’spart’’ qui nous passionne tous.

Est-ce que vous avez déjà regardé les gens que vous avez invités voter pendant que vous jouez? Peut-être pas – c’est mal vu pour un joueur de le faire – mais quand j’arbitre, je peux vous assurer que je le fait. Ou quand j’ai été juge de ligne, je l’ai fait. Ou quand je jouais, je l’a– ok, vous comprenez mon point et je viens de vous avouer quelque chose, là.

10352942_643035225770945_8805481851591148329_n-3

L’improvisation nécessite un public. C’est lui qui décide l’enjeu du match mais malheureusement, ça arrive que le public soit biaisé… ou plutôt mal informé! En tant qu’improvisateur qui invite des proches, vous avez une tâche très importante envers votre public.

INFORMEZ-LE !

Il y a rien de plus frustrant que de voir un groupe de personnes qui vote toujours pour la même équipe sans relation aux improvisations qui ont été jouées. Que grand-maman et ton chum ou ta blonde votent pour toi parce qu’ils t’ont trouvé vraiment drôle, mais qu’ils ont à peine regardé l’improvisation de l’autre équipe. Et bien ça, ça peut tout simplement être le résultat de ne pas avoir été informé avant le match.

1908022_638594282881706_2369651529697593637_n-3

L’impro-match a une éthique bien particulière qui la différencie des sports comme tels. Quand on marque un point, c’est le public qui nous l’accorde, et ce point n’est satisfaisant que si on l’a mérité pour notre performance. Pas parce qu’on avait plus d’amis dans la salle. Il faut leur apprendre ça. Il faut leur apprendre qu’il faut écouter les deux équipes. Il faut leur apprendre qu’il faut applaudir les deux équipes. Il faut leur apprendre que ça ne nous fera pas de peine s’ils votent pour quelqu’un d’autre.

Et ça, c’est votre responsabilité. Vous ne voulez pas gagner des points, vous voulez que vos proches comprennent et aiment ce que vous faites, qu’ils partagent votre passion. Et ça ne se peut pas, ça, si vous ne leur expliquez pas comment ça marche!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire

