1, 2, 3 et t’es parti! : L’expulsion d’un match d’impro

Par Bass Levesque

Due à une troisième punition personnelle, le joueur #3 des Verts, Jean-Sébastien Levesque, est expulsé du match. Des mots qui n’ont pas été entendus souvent, mais qui ont toujours été source de spectacle.

Spectacle?!

Oui… spectacle.

Pour plusieurs joueurs d’improvisation, le spectacle n’est pas uniquement composé des improvisations jouées pendant le match. Le spectacle commence au moment où le maitre de cérémonie (MC) souhaite la bienvenue au public, et ne se termine qu’une fois que le MC réinvite le public pour un prochain match.

10452344_662992153775252_982710133847802726_n

Ce qui soulève quelques questions importantes.

Comment devrais-je me sentir si je suis expulsé?

Qu’est-ce que ça veut dire?

Pourquoi les expulsions sont importantes… à l’occasion?

Bien, pour répondre à la première question, vous ne devriez pas vous inquiéter si vous êtes expulsé. Vous vivez un moment qui est assez rare dans un match. Vous allez être nerveux, la lumière brille uniquement sur vous, mais vous n’êtes plus en mode « performance », vous n’êtes plus dans une impro… mais vous êtes toujours à l’intérieur du spectacle. Prenez un grand soupir… tout va être ok.

Il y a plusieurs raisons pourquoi vous pourriez être expulsé. Il y a, en réalité, deux grandes catégories d’expulsions. L’expulsion involontaire et la volontaire.

VOLONTAIRE?!?!

Oui, très volontaire… mais regardons les expulsions involontaires pour commencer.

10509775_661492013925266_9124437591289132776_nSi vous êtes l’heureux récipiendaire de trois punitions personnelles, votre prix c’est de finir le match tôt. Peut-être que vous avez mérité quelques punitions qui ont vraiment brisé des improvisations. Vous avez royalement ruiné la sauce. Maintenant, écoutez bien les explications de l’arbitre et ne faites plus les mêmes erreurs. Vous êtes ici pour apprendre. N’oubliez pas, « le maitre à faillit infiniment plus souvent que le débutant n’a essayé ». Vous allez apprendre de ces petites erreurs. C’est une opportunité pour l’amélioration.

Il se peut, que vous soyez un joueur d’expérience et que vous ayez été expulsé à l’intérieur d’un match de ligue. Ahhhh ici il est possible que vous ayez besoin d’une petite poussée vers le monde de l’innovation. Il ne faut pas oublier que les autres personnes impliquée dans le spectacle, le match d’improvisation, vous trouvent un peu… redondant. C’est possible qu’on vous en ait parlé dans le cadre d’une pratique ou avant un match. L’arbitre vous en a certainement parlé de comment vous faites toujours la même chose, ou vous utilisez toujours les mêmes méthodes pour arriver à votre fin. Dans de telles circonstances, il est possible que vous vous attirerai plus de punitions personnelles et serez expulsé. Vous avez eu ce qui est appelé dans le jargon, un « Wake up call », une invitation à évaluer votre performance et à vous ajuster pour offrir un meilleur spectacle.

11800459_862252613849204_7652617339408189369_nL’important ici est de mettre son égo de côté et d’essayer très fort d’écouter ce que l’on essaye de vous dire. Parce que le message est le suivant (90% du temps) : « Vous êtes un excellent joueur, mais vous êtes sur la veille de tomber dans le piège de faire seulement des choses qui marchent pour gagner des improvisations ». Vous devez maintenant examiner vos priorités. Est-ce que vous voulez vraiment être redondant et refaire toujours la même chose? Voulez-vous explorer votre créativité et vous transporter à l’extérieur de « la boîte »? Vous devez choisir votre chemin… mais personne ne devient exceptionnel en jouant de façon sécuritaire. Sautez, plongez, marchez la corde raide et écoutez le feedback. Vous serez content des résultats.

Ces deux dernières sont des expulsions involontaires. Elles sont essentielles pour la bonne continuité du jeu et des joueurs, et vous poussent à en apprendre plus à propos de votre jeu préféré ou un peu plus à propos de quel genre de joueur vous êtes.

Maintenant… les expulsions volontaires!

HEIN?!?!?? Pourquoi quelqu’un voudrait être expulsé? On est beaucoup plus utile sur le jeu.

Oui… mais pas toujours. Il existe UNE situation possible où vous seriez plus utile à votre équipe en vous faisant expulser plutôt que jouer normalement ou même de rester sur le banc. Une situation si spécifique et rare, que les chances qu’elle arrive sont 0.000561% (la math exacte reste à vérifier). Parlons tout de même de cette situation, car elle peut survenir, et notez que les règlements détaillés ci-dessous sont spécifiques au réseau d’improvisation secondaire du NB.

11800400_862252627182536_4199907403639125329_n-2Imaginez pour un instant que votre équipe se retrouve en finale d’un tournoi important. Et que le compte final du match est ÉGAL! Disons pour le bien de l’exemple, c’est 5 à 5. Eh bien vous auriez une improvisation comparée supplémentaire à jouer. Pour remporter le match. Le stress augmente. Une impro qui décide TOUT! Votre entraîneur vous dit les mots suivants : « Ok, il ne faut pas faire de punitions parce que nous avons deux punitions en banque… une troisième et nous donnons un point à l’autre équipe… leur assurant la victoire ! »

La situation est très spécifique, n’est-ce pas? … attendez… on en rajoute.

Disons que vous, le joueur dans l’exemple, avez accumulé deux punitions personnelles avant d’arriver à cette supplémentaire. Sachant qu’une autre punition, personnelle ou d’équipe, pourrait donner un point à l’autre équipe – le point de la punition serait le point gagnant du match, étant donné qu’il est comptabilisé avant le vote du public – et le risque de se faire punir de nouveau est grand (incertain du respect du thème, par exemple), il n’y a qu’une chose à faire ! Vous devez prendre une punition personnelle et vous faire expulser du match, apportant avec vous avec vous vos trois (3) punitions et rayant les punitions en banque de l’équipe. Même si une punition survient après ça, un point ne sera pas échangé.

Je sais… c’est très spécifique… mais c’est une des deux formes d’expulsion volontaire qui existent.

La deuxième expulsion volontaire vient d’une compréhension et d’une volonté de création d’un spectacle global du match d’improvisation.

11825603_862323557175443_4109909823827617900_n

Sachant que l’expulsion d’un joueur est un moment très « théâtral et dramatique », que c’est le conflit ultime entre joueur et règlements et arbitre, ce spectacle ne laisse personne indifférent. Lorsqu’un joueur est expulsé, tout le monde écoute. Un bon officiel peut vouloir « mettre en scène » une expulsion pour créer un moment dramatique. En tant que joueur, c’est un honneur de pouvoir contribuer à un tel spectacle. Donc à un moment donné, vous mettrez en action votre « Plan Diabolique » et vous créerai un spectacle qui n’affectera pas les points du match, mais qui affectera comment la fin du match se déroulera. L’énergie des deux équipes sera plus haute, l’attention de la foule sera plus intense et le match risque de finir sur dans un climax incroyable.

La deuxième sorte d’expulsion volontaire est un plaisir intense en tant que joueur et aussi pour l’équipe d’officiels qui ont réussi à ajouter au jeu un moment qui peut être inoubliable. À ne pas abuser. Ceci est le point culminant d’une rivalité entre joueur et arbitre, peut-être, et doit survenir tard dans le match pour donner ample contexte à ce « narratif » pour que le public comprenne et accepte son existence. Et jamais, jamais, jamais ne nous sacrifions la qualité des improvisations, surtout celles des autres, pour se donner ce spotlight.

Finalement, l’expulsion d’un match n’est jamais un moment négatif. C’est un moment dramatique, excitant, une partie du spectacle global, mais non, jamais négatif. Vous aurez appris beaucoup à propos de vous-même, vous aurez eu la chance de vous améliorer et de « remonter sur le cheval », vous aurez réussi à alléger le fardeau de punitions et/ou vous aurez une nouvelle complicité avec l’équipe d’officiels. En bout de ligne, tout le monde en sort gagnant… ou plutôt, tout le monde est expulsé gagnant.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “1, 2, 3 et t’es parti! : L’expulsion d’un match d’impro

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s