Mon équipe d’impro imaginaire : Une Cumberbatch de joueurs

Par Isabelle Godin

cumberbatches

Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu une nouvelle équipe d’improvisation imaginaire. J’aime le concept et je tente, avec cette deuxième équipe que je me crée, de pousser d’autres gens à en faire autant. Quelle serait votre équipe de rêve dans un domaine autre que l’impro? Prêtez-vous au jeu. Ça peut juste être drôle!

J’ai entamé un projet personnel il y a de cela plusieurs mois. Je voulais découvrir de nouveaux films et, pour se faire, je me suis dit que je joindrais l’agréable à l’agréable (parce que vraiment… ce n’est pas proprement dit utile) en passant à travers la filmographie complète de mon acteur préféré : Benedict Cumberbatch. Si ça vous intéresse de savoir ce que j’ai regardé et mes impressions de ces nombreux titres, recherchez le mot-clic #CumberbatchOfMovies sur Facebook et/ou Twitter.

Comme j’achève maintenant ce projet, il est facile pour moi de faire un retour sur les personnages qu’il a incarné durant sa carrière. J’ai donc ressorti, dans le texte qui suit, les personnages qui pourraient le mieux se débrouiller au sein d’une équipe d’improvisation, et ainsi former mon équipe de rêve. Voix grave, intellect supérieur, condescendance et manque de compétences sociales sont au rendez-vous. Sept Cumberbatchs dans la même salle? Sur le même BANC?! *Perd connaissance*

Capitaine : William Pit
(Amazing Grace – 2006)

Pilier clé : Le respect

cumberbatch-1

Pit est un membre du parlement britannique au XVIIIe siècle. Il est fort ambitieux et obtiendra le titre de Premier ministre avant d’atteindre l’âge de 30 ans. Clairement, c’est un leader naturel qui saura bien mener cette équipe. Il n’a pas peur de l’adversité comme il l’a démontré durant son combat pour l’abolition de la traite des esclaves. Il est calme et posé mais sait comment attirer l’attention et a un contrôle impressionnant de ceux qui le suivent. Par ses mots et ses gestes, il envoute même ses adversaires donc n’aura jamais peur de tenter l’expérience avec la foule. Il ne voit pas de défi, il voit des opportunités! De plus, il est fiable et fidèle ce qui fera de lui un leader respecté, mais aussi aimé par les autres membres de son équipe.

Patrick Watts
(Starter for Ten – 2006)

Pilier clé : La culture

cumberbatch-2

Watts est un monsieur-je-sais-tout. Il aspire à faire de grandes choses et à laisser sa trace. C’est pourquoi il est depuis des années le capitaine de l’équipe de son université pour la compétition University Challenge. Sa culture générale est donc fortement développée. Son côté compétitif pourrait potentiellement causer un problème, mais il apprend vite lorsqu’il est bien encadré. Sur une note plus positive, Watts se donne à 100% dans ce qu’il entreprend et l’impro n’y fera pas exception. Un gars dur d’approche, mais qui vaut la peine d’être découvert.

Alexander Marsters
(Stuart: A Life Backwards – 2007)

Pilier clé : L’écriture

cumberbatch-3

Marsters est un homme simple qui aspire à devenir auteur. Il rencontrera un homme nommé Stuart dans un refuge pour sans-abris et, intrigué par l’histoire de ce dernier, mettra son histoire à l’écrit. Ce qui est spécial avec cet auteur, c’est qu’il rend le quotidien intéressant. Il est ancré dans la vérité, mais sait lui donner un bon twist. Avec l’histoire de Stuart, il brise le cycle normal de la narration en changeant l’ordre chronologique. En impro, il n’aura pas peur de faire d’étranges bonds dans le temps et l’espace pour que son histoire soit plus riche. Il sera par contre très clair dans ses transitions pour que les membres du public puissent facilement suivre le récit qui se développera sous leurs yeux. Il gardera toujours le meilleur pour la fin. Il a le sens du punch, quoi! Il est un peu plus timide et réservé, mais saura s’ouvrir avec le temps à ses coéquipiers et pourra développer une bonne chimie avec eux.

Stephen Ezard
(The Last Enemy – 2008)

Pilier clé : L’écoute

cumberbatch-4

Ezard est un mathématicien de renommée internationale, mais qui ne l’aura pas facile. De retour dans sa ville natale, il doit apprendre à vivre avec la mort de son frère et reconnecter avec l’univers dans lequel celui-ci vivait. C’est grâce à son écoute qu’il arrivera à découvrir tout ce qui se cache derrière ce décès et les secrets qui entouraient la vie de son frère et de sa femme dont il n’avait jamais entendu parlé auparavant. Cet homme est vraiment intelligent et sait voir plus loin qu’en surface. Il écoute et analyse tout! Il sera un atout important dans l’équipe pour lancer ET frapper des curve balls puisque rien ne lui échappe.

James
(Third Star – 2010)

Pilier clé : L’efficacité

cumberbatch-5

James est peut-être l’élément le plus surprenant de mon équipe. Le pauvre est gravement malade et sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Par contre, plutôt que de s’appuyer sur son sort, il a choisi d’adopter une attitude positive et de mordre dans la vie aussi courte puisse-t-elle être. De ce fait, il n’a pas la langue dans sa poche et dit ce qu’il pense. Ça se reflétera aussi dans son jeu. Il sera extrêmement fort dans les dramatiques, et ne tombera jamais dans le mélodrame. Il n’aura pas peur de sauver son équipe lorsqu’elle sera dans une impasse et saura se retirer au bon moment.

Peter Guillam
(Tinker Tailor Soldier Spy – 2011)

Pilier clé : La disponibilité

cumberbatch-6

On pourra toujours compter sur Guillam pour se sacrifier pour son équipe. Il ne refuse rien, prend des risques et en ressort toujours avec brio! Il n’est pas un pro, mais il est clairement un plombier pur et dur! Son atout majeur, c’est sa subtilité. On le remarque à peine au sein de cette équipe, mais il travaille plus qu’on le pense. Il sera un excellent joueur de soutien, un troisième personnage qui saura faire avancer les choses et mettre le doigt sur l’information qui manquait aux joueurs pour que l’histoire continue à évoluer. Il est extrêmement fidèle et encore plus humble. Il est un joueur avec qui on aime jouer!

Entraîneur : Sherlock Holmes
(Sherlock – 2010-2017)

Pilier clé : … ben presque tous là, mais pour le bien de l’exercice, disons la vérité

cumberbatch-7

On ne risquera pas de remporter le prix de l’équipe la plus sympathique avec lui comme entraîneur, mais ça ne fait rien. Avec lui, pas de niaisage. Il sait ce qu’il veut et s’arrangera pour l’obtenir de son équipe. Tant et aussi longtemps qu’il est diverti par ses joueurs, tout devrait bien se passer. Il faudra par contre qu’on lui apprenne à ne pas trop crier fort lorsque des joueurs l’ennuient. Il saura diriger ses joueurs dans des directions toutes plus farfelues et impensables les unes que les autres, mais ça fera toujours du sens. Oui il est antisocial, condescendant et égocentrique, mais ça fait partie de son charme! Non? Ok, il est une blette, mais il est adorable malgré tout, bon!

Mention spéciale : Smaug
(La trilogie The Hobbit – 2012-2014)

cumberbatch-8

Chauffeur officiel de cette équipe où qu’ils aillent. Avoir une telle monture pour se rendre d’un tournoi à l’autre inspirera un respect incroyable. Mais ça, c’est s’il se laisse faire. Pas très fiable, ce Smaug. En plus son nom est imprononçable!

Vous ne connaissez pas la moitié des personnages que j’ai mentionnés? Ce n’est pas grave! Je vous invite à les découvrir, ça en vaut la peine! Et si je n’ai pas mentionné de ses personnages qui, d’après vous, auraient dû faire la « cut »? Laissez-moi savoir dans les commentaires et on pourra débattre de leur valeur en tant que joueurs dans mon équipe.

Vous pensez avoir une idée pour créer VOTRE équipe imaginaire, communiquez avec Improvisation NB pour écrire un article à ce sujet!

Advertisements

2 réflexions sur “Mon équipe d’impro imaginaire : Une Cumberbatch de joueurs

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s