La confiance, une question de pratique

Par Andréanne Basque

Du tout début de ma carrière d’improvisatrice à nos jours, je reste une joueuse qui a beaucoup de difficulté à avoir confiance en moi lorsque je suis dans l’arène. Mon entourage ne cesse de me faire des commentaires positifs, mais je ne peux tout de même pas avoir confiance en mes capacités. Toutefois, depuis que j’ai fait mon entrée dans l’arène en tant qu’arbitre, je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule personne dans cette position, c’est-à-dire des joueurs prometteurs faisant face à un blocage psychologique.

12208224_10153216173922895_126235022_n

Malheureusement, la confiance ne peut pas apparaître du jour au lendemain. C’est une chose qui se cultive avec beaucoup de temps et de travail. Il est toutefois possible d’accélérer ce processus. Voici donc quelques conseils, qui m’ont personnellement aidée à surmonter – du moins partiellement – ce manque de confiance chronique.

1) Faire confiance à son équipe : Pour ma part, une des choses qui m’angoisse et m’insécurise le plus pendant un match est la possibilité de manquer mon coup. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que nous ne sommes pas seuls dans l’arène. Sur le banc, il y a plusieurs autres joueurs prêts à venir nous prêter main forte. Quoi qu’il se passe dans l’impro, si vous manquez de confiance, d’inspiration ou de quoi que ce soit d’autre, vos amis et coéquipiers sont là pour venir vous sauver. Faire confiance à son équipe, c’est le premier pas vers se faire confiance à soi-même.

2) Trouver « sa » catégorie : Chaque joueur a des forces et des faiblesses qui lui sont propres. En identifiant ses forces et en s’en servant pour jouer de bonnes impros, un joueur peut augmenter son degré de confiance. Souvent, un joueur va se sentir plus à l’aise dans une catégorie précise. Sauter sur l’occasion de jouer cette impro en particulier aide à avoir confiance, car souvent les autres joueurs de l’équipe se sentiront moins à l’aise dans cette catégorie. Par exemple, pendant ma deuxième année de jeu, je me suis découvert une certaine aisance dans les rimées. Mon équipe a alors commencé à m’envoyer systématiquement dans toutes les rimées. Le fait de jouer ces impros, et de bien les réussir, m’a beaucoup aidé au niveau de la confiance.

919359_459857777422025_2129818360_o

3) Se fixer des petits buts : Se demander d’en faire trop d’un coup, c’est comme ne pas s’en demander assez. Si on se fixe d’un coup des buts trop éloignés de notre niveau actuel, la confiance risque d’en manger un coup. Se fixer des petits objectifs à chaque match permet de progresser par petits pas. Les objectifs peuvent être divers : embarquer dans au moins 3 impros dans le match; jouer au moins une fois en tant que moteur; faire un personnage en particulier. Peu importe l’objectif fixé, le fait de l’atteindre augmentera progressivement la confiance.

4) Accepter : Ça arrive à tout le monde de faire une mauvaise impro de temps en temps. Ce n’est pas parce qu’une seule impro va mal que tu es un joueur incapable et que tu ne mérites pas ta place. Il y aura des impros qui seront mauvaises. Accepte-le maintenant et arrête de te culpabiliser chaque fois que tout ne va pas comme sur des roulettes.

5) Repasser le match : Se trouver une personne de confiance afin de réviser la performance offerte peut également aider. Que ce soit un entraîneur, un capitaine ou un ami dans la salle, repasser chaque intervention apportée pendant le match aide à identifier les aspects positifs de ton jeu dans ce match précis, et peut aussi aider à identifier les prochains aspects sur lesquels travailler dans les objectifs fixés.

Bref, il n’y a pas de formule magique pour faire apparaître la confiance, mais il y a bel et bien des choses qui peuvent aider à l’atteindre. L’important c’est de trouver la chose qui t’aide de façon individuelle. Chaque joueur est différent, donc chaque parcours ne peut se dérouler de la même manière. Alors, à tous les joueurs qui n’ont pas confiance : courage. Ça va venir!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire

