L’improvisation, c’est pas pour les peureux

Par Elyse Hamel

On parle souvent des improvisateurs comme d’une grande famille, un groupe qui se tient ensemble et qui a développé entre ses membres des liens particuliers. Une panoplie d’articles sur ce blogue relève ce sentiment de différentes façons. Eh bien, j’ai une théorie sur ce qui cause la formation de ces liens si spéciaux.

Si les improvisateurs sont si unis, c’est parce qu’on a, ensemble, vécu des TRAUMATISMES. Eh oui, on a été déstabilisés à la source-même de ce qui nous fait nous.

11237211_861346777273121_6305937783540416610_n

À quels traumatismes fais-je référence? Comment ne pas mentionner les tournois secondaires provinciaux, vécu comme officiels ou comme joueurs? Planchers durs, douches froides, bouffe de cafétéria, alarmes à feu, Edmundstuck… Tous ces inconforts qui font qu’on se sent mourir un peu en dedans ? Ça nous rassemble, parce qu’on a fait les tranchées ensemble.

Mais ces lésions ne sont que de la petite viande quand on les compare au traumatisme majeur, celui qui se répète À CHAQUE FOIS QU’ON ENTRE DANS L’IMPROVISOIRE !

Oui, à chaque fois qu’un joueur enfile son chandail, il fait un sacrifice, il se rend vulnérable, il se blesse un peu lui-même. Les improvisateurs, nous sommes extrêmement masochistes, nous nous lançons en jeu, nous nous pètons la gueule, nous nous ridiculisons, et si ce n’était pas assez, nous demandons au gens de nous JUGER !

11068329_824423204298812_3868846103430369661_n

L’improvisation, c’est se donner complètement. C’est mourir un peu à chaque fois pour devenir quelqu’un d’autre. C’est se faire violence en se forçant à sauter dans le vide sans autre filet que notre imagination…

L’improvisation, c’est pas pour les peureux.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s