Ateliers de base : Chrono parfait

Par Michel M. Albert

Le blogue trouve important d’offrir des ateliers de base que l’on donne habituellement aux improvisateurs comme ressource aux nouveaux entraîneurs et pédagogues de l’impro. Pour le lecteur plus expérimenté, nous analyserons chaque atelier afin d’identifier quels atouts sont développés par son entremise.

Atelier

Instructions
Avant que les ateliers du jour ne commencent, pendant qu’on attend que tout le monde arrive, le formateur pointe un participant du doigt et lui dit « 30 secondes ». Ce participant doit continuer à interagir normalement avec les autres, jaser, rire, etc. sans pourtant compter les secondes. Quand il pense que ça fait 30 secondes, il intercepte le formateur et le lui dit. Le formateur vérifie sur son chronomètre la durée véritable depuis qu’il a demandé le « 30 secondes » et la révèle au joueur. Puis, on recommence avec un autre participant.

Tellement simple que le formateur peut confier cette tâche à un participant pendant qu’il prépare autre chose.

10444598_823657744375358_3067936546898911666_n

Pourquoi c’est utile
Le chronomètre interne est un atout que chaque joueur devrait développer. L’improvisateur ainsi armé aura un sens du temps de chaque impro. Va-t-il trop vite dans une improvisation de 5 minutes ? Trop lentement dans une impro d’une seule minute ? Est-ce qu’on a déjà passé trop de temps sur un élément et c’est le temps de passer à autre chose ? L’exercice pratique le cerveau à compter les secondes inconsciemment, à développer un sens du temps « absolu ».

De plus, pour le formateur, c’est une bonne mesure du niveau de concentration de chaque participant. S’il fait arrêter le chrono à 17 secondes, par exemple, il est trop excité et doit se calmer un peu. Si vers 43 secondes, il est trop relaxe, voire même endormi. C’est le temps qu’il se réveille un peu. Il ne faut pas avoir peur de dire tout cela au participant, pour qu’il apprenne à reconnaître son niveau de concentration lui-même et à s’ajuster sans qu’on le lui dise.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s