Le concept de l’improvisation appliquée

Par Elyse Hamel

Cet été, j’ai eu la chance de participer à L’École d’été sur la participation citoyenne de l’Institut du Nouveau Monde qui se déroulait à Laval au Québec. Parmi les ateliers que j’ai suivis, s’en trouvait un sur l’improvisation appliquée au leadership participatif. Je trouvais intéressant de vous parler un peu ce que j’ai retenu de cette expérience qui m’a permis d’explorer une différente façon de concevoir et d’appliquer les règles que l’on retrouve en improvisation.

L’idée derrière l’improvisation appliquée, un concept qui fait de plus en plus de chemin, c’est justement de sortir les éléments théâtraux de l’équation, pour se retrouver avec des principes fondamentaux qui sont applicable à d’autres contextes.

11709758_862321560508976_945198294185785074_n

À travers différents jeux, on a découvert les principes de bases. Premièrement, Robert Poynton, un des experts les plus connus dans le domaine, identifie trois règles directrices qu’on peut visualiser autour d’un triangle : Lâcher prise, Remarquer plus et Utiliser tout. Ces règles se transforment en plusieurs principes de bases :

Valoriser son partenaire

  • En improvisation, comme dans les relations interpersonnelles, il est important de valoriser ce que l’autre a à dire, et de lui laisser assez de place pour le dire. Il faut s’assurer d’encourager sa participation.

Il n’y a pas d’erreur, que des opportunité

  • Les « erreurs » ne sont pas des mauvaises choses. De dire quelque chose « qu’il ne fallait pas » peut apporter la discussion ailleurs et nous faire grandir.

L’écoute active

  • Un des principes les plus fondamentaux, il faut savoir écouter l’autre et ce qu’il exprime, que ce soit par son verbal ou son non-verbal.

Le moment présent

  • Il est important de savoir oublier ce qui s’est produit hier ou avant-hier pour vraiment savoir se concentrer sur la tâche en cours. Être présent à 100% peut nous aider en impro comme dans la vie à être plus productifs.

La confiance de soi

  • En lien avec l’idée qu’il n’y a pas d’erreurs, il faut savoir se faire confiance. Nos idées peuvent sembler farfelues, mais elles sont là pour une raison, et il faut oser les exprimer.

Accepter et construire

  • Il faut accepter les éléments que notre partenaire nous apporte et construire sur ceux-ci. Au lieu de refuser les idées, travaillons à les faire avancer plus loin et servons-nous en pour nous inspirer encore plus.

Ces quelques principes ne surprendront pas un joueur d’improvisation d’expérience. Nous sommes tous habitués à les entendre appliqués au jeu. Mais qu’est-ce que ça signifie pour d’autres domaines ?

11059922_861429203931545_2633231327623480847_n

Pour mieux comprendre comment appliquer ces règles ailleurs, on peut prendre l’exemple d’une réunion d’affaire. En effet, celle-ci sera beaucoup plus productive si les « joueurs » de cette réunion apprennent à lâcher prise, à faire de l’écoute active et de la construction sur les idées établies. Il en va de même pour une session de remue-méninges collective, ou encore une présentation devant un groupe.

Si on pousse la réflexion un peu plus loin, on se rend compte que presque tous les aspects du jeu en improvisation peuvent faire partie d’une stratégie gagnante dans la vie de tout les jours, dans le monde des affaires ou du travail communautaire. Ainsi, le fait de « pratiquer » l’improvisation dans d’autres aspects que celui du jeu théâtral peut nous apporter à être de meilleurs leaders dans n’importe quel domaine.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s