Les épices du Maroc ou « trouver de nouveaux goûts » – un voyage d’improvisateur

Par Bass Levesque

Les couleurs, les odeurs, les goûts, la richesse des ingrédients, la complexité des textures et des saveurs se mélangent, un infini de possibilités dans un si petit endroit. C’est comme ça qu’un chef voit sa cuisine. Mais même dans sa cuisine, un chef peut manquer d’inspiration. Il doit sortir, explorer, trouver quelque chose de nouveau, s’inspirer. Il doit trouver d’autres goûts. Les chefs rêvent du Maroc, le point central universel de l’épice.

Les inspirations, les goûts, peuvent être trouvés partout. La nature est source d’inspiration, la vie urbaine est source d’inspiration, les souvenirs sont source d’inspiration et la cuisine de quelqu’un d’autre peut aussi être source d’inspiration.

Et si maintenant on faisait un parallèle avec les improvisateurs ?

11262406_824422770965522_2983278220656550720_n

Une ligue d’improvisation est en réalité une cuisine. C’est où on fabrique nos plats avec nos épices et nos ingrédients. Mais une fois de temps en temps, les plats manquent d’originalité. On tombe facilement dans les « clubs sandwichs » improvisés, qui ont des ingrédients que tout le monde aime, incluant du bacon, mais qui ne satisfont simplement plus. Il faut s’inspirer, il faut donner un kick à notre « club sandwich »! Il faut trouver des goûts… des muses.

On trouve des muses dans la culture populaire, la culture générale, l’observation, bien sûr. Mais si on voyait les tournois d’improvisation comme une occasion d’aller visiter la cuisine d’un autre tout en faisant goûter nos propres spécialités ? L’inspiration coulerait comme les jus d’un roastbeef avec des olives vertes (bien meilleur que vous le pensez… faites-moi confiance).

En improvisation, on n’a pas besoin d’être drôle, mais on n’a jamais le droit d’être plate. C’est aussi vrai en cuisine… sans la partie « être drôle ».

Quand les « clubs sandwichs » sont devenus plates (et c’est plate… on s’entend…), il faut changer des choses, il faut s’inspirer. Même si le but est simplement d’améliorer le sandwich.

10525628_663032100437924_8767269178521582384_n-2Les tournois d’improvisation sont une merveilleuse source d’inspiration. Que ce soit pour trouver des idées de personnages, des idées de concepts d’improvisations stylisés, de nouvelles façons de raconter les histoires, les tournois sont une source infinie d’imagination et par conséquent d’inspiration.

Une équipe de joueurs qui sont prolifiques et très actifs, et qui représentent bien notre école-université-région, est envoyé dans une autre région pour rencontrer et jouer avec des joueurs prolifiques et très actifs qui représentent bien LEUR école-université-région. Le mélange est parfait pour créer de tous nouveaux plats. C’est un point central d’épices… C’est comme le « Maroc » pour les improvisateurs.

10306083_662992690441865_2846587786261515009_n-2

Quand l’équipe revient, elle est changée. Elle est inspirée. Elle a goûté quelque chose de nouveau, d’agréable. Elle change un peu le « club sandwich » et nous offre du nouveau, du frais, du délicieux. La foule adore, les autres joueurs de la ligue s’inspirent, la ligue est meilleure et est inspirée… jusqu’à ce que le « club sandwich » redevienne plate. Et là, il faut s’inspirer à nouveau.

L’improvisateur doit, comme le chef cuisinier, toujours chercher de nouveaux goûts, de nouvelles inspirations, de nouveaux épices, c’est la nature de la bête. Il y a une tonne d’inspiration et de nouvelles saveurs à un tournoi d’improvisation. Quelques-unes pourront certainement éveiller votre imaginaire et vous pousser à créer. L’inspiration, vos épices, est ce qui donnera naissance à l’originalité. Parce que si l’on ne cherche jamais à s’inspirer avec de la nouveauté, comment allons-nous expirer de la créativité ?

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “Les épices du Maroc ou « trouver de nouveaux goûts » – un voyage d’improvisateur

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s