Le caractère d’un tournoi… en 140 caractères!

Par Martin Savoie

De nos jours, c’est impossible d’évoluer dans un monde qui ne comprend pas les médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, peu importe, on en a tous une panoplie sur notre téléphone intelligent et c’est à travers eux que l’on a la plupart de nos sources de divertissement ou d’informations.

La preuve : vous avez cliqué sur le lien envoyé par Impro NB sur Facebook ou Twitter pour arriver à cet article. N’essayez pas de faire vos frais en disant « non, moi je l’ai dans mes favoris sur mon ordi ! » C’est quand même sur Facebook en premier que vous avez su qu’il y avait un nouvel article !

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On ne peut pas le nier, on aime ça immortaliser certains moments, que ce soit par des photos, des citations, des hashtags ridicules… on aime se créer son propre divertissement sur ces plateformes. L’improvisation, c’est une usine à moments que l’on veut partager avec la planète entière. Un gros problème : c’est difficile d’en rire autant lorsque l’on ne l’a pas vue soi-même. Donc, comment peut-on réussir à immortaliser l’éphémère et faire vivre aux gens une expérience qui leur donnera l’impression qu’il n’y a même pas d’écran d’ordinateur entre eux et le jeu?

Avant de se lancer dans les médias sociaux, il faut tout d’abord décider de quelques éléments importants. Premièrement, quelles plateformes seront utilisées pour la promotion de l’événement? J’en ai ciblé 6 que j’ai regroupés en 4 catégories : incontournables, avantageux, émergeants et long terme.

Nous avons d’abord les deux incontournables, soit Facebook et Twitter. Facebook est l’outil par excellence pour faire la promotion d’un tournoi, que ce soit par un partage d’outils promotionnels par les participants, un événement Facebook, dans le fond, tout ce qui aide au bouche à oreille. Twitter offre plus ou moins la même possibilité, notamment avec l’option du retweet qui permet aux participants ou fans de partager l’information dans leurs propres cercles.

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Parmi les avantageux, on a Instagram. C’est un outil très utile pour promouvoir et faire vivre le moment en photo ou en vidéo, et il existe aussi de multiples outils, comme Repost[i] [ii], qui permettent de partager les photos d’autres gens sur notre propre compte. C’est un complément utile lorsqu’il y a plusieurs mots-clics qui s’entremêlent afin de consolider les photos sous un compte ou y ajouter d’autres mots-clics, ainsi que pour donner une plateforme supplémentaire à un fan tout en l’encourageant à continuer son beau travail. Vine est aussi avantageux, mais offre moins de liberté au niveau de la personnalisation qu’Instagram.

Parmi les émergeants, Snapchat est un outil qui est de plus en plus utilisé et qui permet de capter des moments inédits, partager des photos ou des vidéos pour une durée déterminée. Plateforme populaire pour une génération plus jeune (près de la moitié des utilisateurs Snapchat ont moins de 25 ans[iii]), elle peut s’avérer utile pour promouvoir un tournoi au niveau secondaire, peut-être même universitaire.

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Pour le long terme, on a les outils de partage de photos ou de vidéos, lesquels regroupent tous les incontournables et avantageux, plus YouTube. Là où YouTube peut devenir intéressant, c’est qu’il permet de partager des vidéos du tournoi, faire un stream live qui peut ensuite être sauvegardé sur une chaîne, partager un vidéo souvenir de l’événement, tout ce qui permet au public de se remémorer l’événement et, ensuite, être utilisé pour promouvoir les événements futurs.

On s’entend que je n’en ai touché que 6, mais j’ai préféré m’en tenir aux plateformes les plus populaires ainsi que celles qui offraient le plus d’options intéressantes dans le cadre d’une telle activité. À vous de choisir si votre tournoi utilisera toutes ces plateformes ou si seulement quelques-unes conviennent pour l’auditoire ciblé.

Maintenant que l’on a déterminé quelles plateformes nous utiliserons, sous quelle rubrique consolide-t-on toutes les parcelles d’informations de toutes les sources, aussi multiples soient-elles? Une longue phrase qui, en gros, veut dire… C’est quoi ton hashtag?

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Hashtag, mot-clic, mot-dièse, peu importe comment vous l’appelez, si vous utilisez les médias sociaux, ça va vous en prendre un. Trois choses importantes à retenir :

#UnMotClicDePlusDe15CaractèresEstTrèsConfusEtLimiteLesGensSurCeQuilsPeuventDire ou, trop de hashtags tue le hashtag, donc tenez-vous-en à un et, surtout, faites votre recherche pour vous assurer que ce n’est pas déjà utilisé pour quelque chose qui n’est aucunement en lien avec votre événement.

Une fois que ces éléments sont déterminés, vous pouvez en faire la promotion. Toujours utiliser le mot-clic officiel sur tout ce que vous partagez, rappeler les plateformes à travers lesquels les fans peuvent rester branchés au tournoi, etc. Surtout, restez fidèles à vos éléments prédéterminés, surtout le mot-clic parce qu’il est le consolidateur du message et plus il est utilisé, plus votre événement a des chances de se faire remarquer.

C’est ce qui complète la partie préparation. Dans un prochain article, nous verrons la partie exécution!

[i] https://itunes.apple.com/us/app/repost-for-instagram/id570315854?mt=8
[ii] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.redcactus.repost&hl=fr_CA
[iii] http://recode.net/2015/03/26/heres-the-chart-that-explains-why-media-companies-are-obsessed-with-snapchat/

 

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

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Une réflexion sur “Le caractère d’un tournoi… en 140 caractères!

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