L’improvisation acadienne prend Manhattan

Par Réjean Pierre LaCroix – stagiaire à La Plaise

Pour la première fois depuis son ouverture en 1963, le « comedy club » Improv de New York, aura sa propre ligue d’improvisation qui mettra en vedette plusieurs comédiens et écrivains de la populaire émission Saturday Night Live, ainsi que des humoristes de style stand-up.

C’est pendant un séjour à Montréal que la comédienne Kate McKinnon a découvert le match d’improvisation. Elle s’est dite foudroyée par la rapidité, l’exécution, et le talent qu’elle a vu sur scène. « C’était incroyable. C’était comme un carré de sable pour la créativité » (traduit de l’anglais).

L’actrice, qui œuvre présentement au sein de l’équipe de Saturday Night Live, voulait rapporter le jeu à New York : « Il n’y a rien comme ça à New York. On pourrait voir le début de quelque chose de gros, » poursuit McKinnon.

sagouineSNL-2

Vu les barrières linguistiques, McKinnon s’est vue découragée lors de ses premières rencontres avec la LNI. C’est grâce à un interprète presque bilingue Fréderic Barbucci, fin admirateur des joueurs de la LICUM (Ligue d’improvisation du Campus universitaire de Moncton), avec laquelle il a joué lors de plusieurs Coupes universitaires d’Improvisation, que les gens d’Improvisation Nouveau-Brunswick ont été contactés pour faire le lien entre la LNI et les Américains.

« Au début on pensait que c’était une farce, » explique Isabel Goguen, gestionnaire d’ImproNB. «  On vit tout de même dans un monde où l’humour est omniprésent. Mais quand Mme McKinnon m’a rencontrée pour prendre un café, c’était très sérieux. Elle était impressionnée de nos capacités de créer des ligues, prendre des statistiques, et former des joueurs et officiels. Nous allons donc, en collaboration avec la LNI, former des improvisateurs américains, et créer, puis soutenir, leur ligue d’improvisation. C’est certain que pouvoir parler l’anglais et le français nous a grandement aidés. Le bilinguisme… qui l’aurait eu cru ! »

Le premier match des « Snotty Greens » mettant en vedette Louis CK, leur capitaine, contre les « Sexy Reds » de la capitaine Tina Fey aura lieu le 11 septembre 2015 au Improv situé au West 44th, tout près du coin sud-est de la 9ème avenue.

Pour lire plus de textes de M. LaCroix et des autres membres de l’équipe de La Plaise montée par improvisateur chevronné Bass Levesque, rendez-vous tout de suite ou plus tard à LaPlaise.ca.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s