Les bras droits de l’arbitre

Par Martin Savoie

Dans la pénombre, on le voit avancer, suivant de près le maître du jeu, arborant même ses couleurs. Qui est-il? Un bras droit, les yeux, les oreilles, une sorte de justicier, perché sur son trône, silencieux, qui surveille. Tout au long de la joute, il fait ses allées est venues dans l’arène, attribuant aux gladiateurs leur dû pour une performance magistrale. Que fait-il? Que représente-t-il?

179014_438992136175256_1186557120_n-2Oui, je parle du juge de ligne. Cette composante clé du match d’improvisation est, souvent, un peu mise dans l’ombre. On relègue le juge de ligne à une telle simplicité que l’on n’en parle peu. Il est assis à l’extérieur de l’arène, il entre, il compte les votes, crie « MAJORITÉ » lorsqu’une équipe gagne le point, retourne à sa place, puis on recommence…

Du moins, ça, c’est la partie visible du rôle. Par contre, comme pas mal tous les rôles d’officiels qui ont été discuté sur ce blogue jusqu’à présent, lorsqu’on le regarde de près, on réalise rapidement que c’est un peu plus complexe que ça. Il a son importance tant dans la facette spectacle que dans celle du jeu en tant que tel, ce qui en fait, à toute fin pratique, le bras droit de l’arbitre. Tentons de démystifier un peu son rôle et voir en quoi il est utile.

Le juge de ligne dans le fonctionnement du jeu
Tout d’abord, le juge de ligne est, tel qu’indiqué plus haut, celui qui couvre l’aspect du compte des votes. Lorsque l’arbitre invite le public à voter, ce sont les juges de ligne qui sont chargés de signaler à l’arbitre quelle équipe a le point. Que ce soit de par un vote unanime des juges de salle d’abord (et si applicable), ou une majorité claire de la salle. Dans ce cas, il indique la victoire pour son équipe d’une façon claire à l’arbitre, lequel l’invitera à le confirmer à la foule en criant le fameux « MAJORITÉ ».

En cas de doute au niveau des votes de la salle, les juges de ligne signalent un comptage. Même si, en nombre, la majorité n’est pas si serrée, c’est souvent plus difficile à dire à l’œil nu, donc un comptage peut dissiper les doutes et confirmer que le point va à l’équipe qui l’a gagné. Dès qu’il y a un comptage, même si 50%+1 est effectivement une majorité, le crier est traditionnellement réservé aux majorités incontestables. Et c’est sans compter le fait que le public peut déduire qui a le point lorsqu’ils savent combien de votes les équipes ont eus.

10537018_659018214172646_5647528439766271733_n

Une connaissance des règlements est aussi un atout indéniable pour le juge de ligne puisqu’il est appelé à les appliquer durant les improvisations. Par exemple, il va s’assurer qu’une équipe ne communique pas durant une improvisation comparée, il gardera un œil sur les entrées en jeu des joueurs dans les Sans limites ni frontières (s’assurer qu’un joueur est bel et bien entré dans l’arène avant de se diriger l’autre bord de la salle, par exemple), il fera certain qu’un joueur ne se retourne pas pour décrocher… Dans le fond, il devient les yeux et les oreilles de l’arbitre pour tout ce qui se trouve hors de son champ d’attention. Dans les cas mentionnés, le juge de ligne lui signalera s’il y a une punition à décerner; l’arbitre en chef prendra la décision finale.

Il peut arriver que certaines ligues, en l’absence de juges de salle et à la discrétion de l’arbitre, les juges de ligne soient invités à participer au choix des étoiles. Ça permet à l’arbitre d’avoir une opinion plus élargie à ce niveau, avoir plus de points de vue, etc.

Le juge de ligne dans le spectacle
À ce niveau, le rôle à énormément évolué. Il fût un temps où les juges de ligne, pour la plupart, se contentaient d’un simple signe de tête lorsque l’équipe de leur côté avait la majorité des votes. Maintenant, on voit les juges de ligne plus éclectiques, qui ont leur propre personnage et qui sont, en soi, une source de divertissement. Donc, on joint maintenant l’utile à l’agréable.

1463144_552056094868859_832519935_n

Une chose qu’il faut retenir est que l’arbitre et les juges de ligne forment un tout. On pourrait même dire qu’ils sont la troisième équipe. Non seulement ils ont un chandail similaire, mais ils se complètent dans leurs personnages, offrant un petit quelque chose d’extra au spectacle. Pour s’assurer que tout le monde s’entende, c’est toujours avantageux d’être capable de prendre quelques minutes ensemble tous les trois, afin de s’assurer que l’on a une vision similaire à ce niveau, en plus de pouvoir discuter avec l’arbitre de ce qu’il s’attend de vous dans les tâches officielles.

Mais, comme dans tout, c’est important de doser un peu, tenter de se démarquer sans nécessairement prendre toute l’attention. Le personnage ne devrait pas non plus venir déranger les fonctions premières du juge de ligne. Si, par exemple, la réaction de victoire d’un juge de ligne est aussi expressive que celle de défaite, ça peut porter à confusion et, malgré l’aspect divertissement, nuire au bon déroulement du spectacle.

10337735_635910273150107_7365229366808446926_n

Comme on peut le voir, dire que le juge de ligne est assis à l’extérieur de l’arène, entre, compte les votes, crie « MAJORITÉ » lorsqu’une équipe gagne le point, retourne à sa place, puis recommence… Ce n’est que couvrir une partie de ce travail. Comme n’importe quel rôle en improvisation, il y a l’aspect que l’on voit et celui que l’on remarque moins, mais qui a une importance capitale afin d’aider à ce que le spectacle se déroule de la meilleure façon qui soit. Alors, si jamais l’on vous tend un gilet zébré, et on vous demande de « juge-de-ligner », vous aurez une base de ce à quoi vous attendre et, surtout, quoi faire! 🙂

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s