JE VOUS JUGE!!!

Par Frédéric Melanson

J’ai décidé de prendre le temps d’écrire aujourd’hui à propos de comment je regarde une improvisation en tant que juge de salle. Je tiens à noter que c’est ma propre formule. Je m’en sers depuis que j’ai commencé en 2006 à être officiel dans les tournois d’impro. C’est la première fois que je la partage avec qui que ce soit, et je suis tout à fait ouvert à vos critiques. Elle a un peu changé depuis 10 ans, mais l’essentiel reste le même. Je l’appelle la technique JOSEPH, un acronyme qui m’aide à me souvenir de tous les aspects de l’impro qui sont importants pour moi. C’est la façon la plus objective que j’aie pu trouver pour juger une impro. Dans un tableau, je mets des « ++ » (excellent), « + » (bon), « +/- » (neutre), « – » (moins bon), et « — » (déplaisant) pour cinq des éléments; chaque joueur reçoit une note. Mathématiquement, les « – » annulent les « ++ » et l’impro avec le plus haut différentiel au sifflet gagne mon vote.

fred-tableau

Dans l’exemple, la première équipe a un total de 13+ et 8-, pour un différentiel de 5+. La seconde obtient 10+ et 4-, pour un différentiel de 6+. Mon vote va donc à cette dernière.

Joueur. Le « J » est pour joueur. Qui embarque dans l’impro? Dans ma petite grille, à côté du « J » j’écris le numéro du joueur qui entre dans l’arène pendant l’impro, un peu comme un statisticien le fait. Ça m’aide à tenir compte de la fréquence à laquelle un joueur embarque. Ça peut être utile pour donner des commentaires aux entraîneurs – sur demande, après le tournoi, par exemple – du genre  « as-tu remarqué que si tel joueur entre comme moteur en première période, il va mieux jouer tout le match » ou « ton capitaine entre dans toutes les impros, et par la fin d’un match il semble épuisé », mais aussi pour donner les étoiles à la fin d’un match puisque si je trouve qu’un joueur se démarque particulièrement pendant une impro, je vais mettre une petite étoile à côté de son numéro (dans l’exemple, le #9 de la seconde équipe en a fait autant).

Originalité. Eh oui, si vous faites toujours les mêmes choses, ça devient plate. Après le première chicane de couple, je commence à mettre des « – » dans la case originalité… à moins que ce soit la première fois qu’on me la montre sous cet angle-là. Est-ce que la forme est originale? Est-ce que l’approche au thème est originale? En gros, surprenez-nous.

Style. Est-ce que l’impro a un style? Est-ce que les joueurs y adhèrent, y apportent quelque chose de nouveau ou de pertinent? Si on installe une impro plus sérieuse et qu’un joueur entre en faisant des jokes de pet, c’est un négatif. Est-ce que L’impro se déroule dans un lieu intéressant, ou dans un néant intemporel? Avez-vous une mise en scène? Est-ce qu’il y a des blagues? Si oui, est-ce qu’elles sont bonnes et/ou bien placées? Le style est vraiment la catégorie fourre-tout de ma grille.

10395856_635910379816763_2437425288427918121_n

Écoute. Est-ce que les joueurs s’écoutent? Est-ce qu’en plus de s’écouter, ils se relancent? Le fameux « oui, et… » de l’impro entre en jeu ici. Les joueurs qui veulent tout contrôler risquent de perdre des points ici.

Personnages. Est-ce qu’il y en a? Sont-ils intéressants? Redondants? Ont-ils une démarche distincte du joueur qui les joue? Est-ce que le personnage est JUSTE une démarche comique? Un accent drôle? Est-ce qu’il a de la substance?

Histoire. Est-ce que le joueur fait avancer l’histoire? Est-ce qu’il y a une histoire, ou on regarde deux personnes se demander s’ils sont prêts à partir à l’aventure pendant 2 minutes? Comment le joueur fait-il avancer l’histoire? Avec des conflits à n’en plus finir? Avec des poches magiques qui contiennent exactement ce dont on avait besoin pour résoudre le conflit?

Le but derrière ma grille est de pouvoir mieux répondre à la question  « pourquoi as-tu voté pour telle équipe plutôt que l’autre? » La grille me permet de dire « parce qu’ils ont fait avancer l’histoire avec l’aide de personnages colorés et sont restés vrais au style imposé par l’impro. L’autre équipe était plus originale, mais manquait de force dans plus d’aspects de l’impro. »

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

2 réflexions sur “JE VOUS JUGE!!!

Laisser un commentaire

