La présentation, c’est important!

Par Elyse Hamel

Un truc qui m’a toujours agacée aux matchs d’impro, c’est lorsque la présentation physique des joueurs laisse à désirer. Laissez-moi donc jouer à la vieille matante deux minutes, et vous parlez de quelques-uns de ces « pet peeves ».

5312_659016394172828_7011766046362713863_n-2

Fashion

 

1. Attachez-vous donc les cheveux!
Quand je regarde de l’impro, je veux voir votre expression, les subtilités des réactions de votre personnage. Si vous avez juste une tignasse de cheveux pêle-mêle dans votre face, ben je vois juste une tignasse de cheveux pêle-mêle dans votre face. C’est sûr que les cheveux peuvent être un accessoire jusqu’à un certain point, mais de grâce, limitez leur intervention et gardez-vous un élastique sur le poignet!

2. Avez-vous déjà entendu parler de ceinture?
Des pantalons qui tombent pendant une impro c’est distrayant. De plus, ça vous force à décrocher et on se retrouve avec un avocat en cour qui remonte ses culottes. Et si par malheur vous vous adonnez à vous pencher trop bas et que votre jersey remonte, tout d’un coup tout le monde peut voir vos boxers, et là c’est plus l’improvisation en cours qui retient l’attention!

3. Avez-vous vu comment celui-là est amanché?
Encore une fois dans l’intention de s’assurer que toute l’attention du public est portée à ce que vous faites et non ce que vous êtes, évitez de porter des accessoires encombrants, des vêtements inconfortables ou encore des trucs trop voyants. T’es pas plus drôle parce que t’as des culottes fluo qui ont l’air ridicule… Et faites attention aussi à ce que vous portez sous le chandail – souvent on l’enlève dans l’impro, et parfois, ce qu’on retrouve dessous laisse à désirer en terme de superficie ou encore de contenu inapproprié ou distrayant. Pensez-y avant de vous rendre dans l’arène!

10552425_659978397409961_634986268267178997_n

4. Elle, elle a l’air d’une guidoune!
Dans la même optique que les accessoires, attention au maquillage. Bien que celui-ci puisse mettre vos atouts faciaux plus en valeur, et donc aider vos expressions à mieux paraître, il faut savoir doser. Si vous ne portez pas de maquillage dans la vie, pas besoin d’en mettre pour l’impro. Si vous en portez régulièrement, faites juste attention de rester au moins un peu naturelle.

5. As-tu vu ce que celui-là a dans les pieds?
Dans mon temps, on faisait de l’impro nu-bas. C’était pas mieux parce qu’on aurait pu se blesser les pieds. J’ai déjà joué de l’impro en sandales talons hauts (recrue de dernière minute), je ne le recommande pas. Dans le fond, c’est comme pour les vêtements. Assurez-vous que vos souliers sont confortables et assez discrets. Personne ne veut ruiner une sans sons avec des chaussures bruyantes.

Pour beaucoup des choses que j’ai mentionnées, il peut exister des règlements dans différentes ligues ou tournois qui invitent à se vêtir de façon discrète. Tout ça, c’est dans l’intérêt du jeu – on veut vraiment que le focus du public soit l’improvisation et non le physique parfois dérangeant des joueurs. Faites donc un service aux matantes comme moi, et faites preuve de discernement!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

4 réflexions sur “La présentation, c’est important!

  1. La LIC a été assez stricte à
    Ce sujet il y a quelques années. C’était pantalon noirs, chaussures les plus neutres possibles et t’avais même jn chandail aux couleurs de ton équipe pour mettre sous le jersey. Ça paraît beaucoup, mais au moins t’avais une uniformité dans l’allure physique des joueurs qui évitait le tappe à l’oeil dont tu parles, et avec lequel j’ai pas mal de misère aussi.

  2. Mon plus gros pet peeves par rapport à l’accoutrement est de loin les décolletés.. Gardez-vous une petite gêne mesdemoiselles! Ça rend les gens distraits et mal à l’aise… Un combot peu profitable vraiment pour quiconque est impliqué!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s