Et le prix est décerné à…

Par Isabel Goguen

La fin d’une saison ou d’un tournoi d’improvisation annonce l’occasion parfaite pour sortir votre robe couverte de glitter, ouvrir une bouteille de champagne et souligner les personnes qui se sont démarquées avec des prix!

Mais quels sont-ils?

Pendant la durée d’un tournoi ou de la saison d’une ligue, un.e statisticien.ne a la tâche importante de prendre en note des informations liées à chaque improvisation. Lorsqu’on remet des prix statistiques, on se base sur les statistiques individuelles des joueurs et joueuses pour déterminer les gagnants.

10369223_643516862389448_7935236742622158661_n-2

Le ou la plus utile
Donné à une seule personne ou à un.e membre de chaque équipe, le prix du joueur ou de la joueuse le ou la plus utile est décerné à celui ou celle ayant l’apport absolu le plus élevé. L’apport absolu est calculé à partir des informations recueillies par le.la statisticien.ne durant les matchs préliminaires, telles que le nombre d’improvisations jouées, gagnées et perdues, et les punitions. La formule est amplement discutée ICI. S’il y a une égalité, on utilise les informations suivantes pour remettre le prix :

1- La personne qui a joué le moins de matchs
2- La personne qui a joué le moins d’improvisations
3- La personne qui a reçu le moins de punitions

Le ou la plus étoilé.e
À la fin de chaque match, les officiels donnent les 3 étoiles du match! Ce prix est remis au joueur ou à la joueuse ayant accumulé le plus grand nombre de points d’étoile. Une première étoile est d’une valeur de 3 point d’étoile, la deuxième étoile de 2 points, et la troisième étoile de 1 point. S’il y a égalité, on suit les mêmes étapes utilisées pour le prix de Plus utile.

Le ou la plus puni.e
Tout au long des matchs, les arbitres donnent des punitions, parfois à l’équipe, parfois aux joueurs ou joueuses individuellement. Ce prix est décerné à la personne ayant accumulé le plus grand notre de punitions personnelles. On souligne toutes les facettes de l’improvisation! S’il y a égalité, le prix est remis à la personne ayant joué le moins de matchs. Dans le cas où l’égalité persiste, la personne ayant joué le moins d’improvisations reçoit le prix.

Parfois, les équipes ont le contrôle des prix! On peut demander aux équipes, ou aux joueurs et joueuses individuellement de soumettre des votes pour déterminer les gagnants dans les catégories suivantes :

Le ou la plus sympathique
Une personne avec qui c’est un plaisir de jouer, qui est généreuse dans les improvisations, est sociable, et a une énergie positive peut se mériter le joueur ou la joueuse le ou la plus sympathique. Ce prix s’applique donc à l’intérieur comme à l’extérieur de l’arène.

Équipe la plus sympathique
Similairement au prix ci-haut, une équipe peut globalement créer une expérience positive pour les autres pendant les matchs comme dans les temps libres.

11130279_806998559374610_4649627203713956395_n

Entraineur.e du tournoi
Ce prix est remis à un.e entraineur.e qui s’est démarqué.e dans son rôle, a offert une expérience enrichissante à son équipe et/ou aux participants en général.

Arbitre du tournoi/de l’année
Un arbitre qui a su se démarquer avec une bonne performance ou des conseils pédagogiques qui ont enrichi l’expérience des joueurs et joueuses! Ce prix est typiquement remis dans le cadre d’un tournoi, mais est parfois utilisé dans le cas d’une ligue ayant plusieurs arbitres.

Des fois, on donne aux officiels ou aux organisateurs la tâche de voter ou décider par consensus les gagnant.e.s de certains prix. Par exemple…

Recrue de l’année
Chaque année, on accueille de nouveaux éléments dans les ligues et équipes. La relève, c’est important! C’est pourquoi on aime souligner les nouveaux improvisateurs et les nouvelles improvisatrices pour leur belle performance et leur implication dans leur ligue. Par exemple, la Ligue d’improvisation Chaleur reconnaît un jeune de l’École secondaire Népisiguit en sa première année en improvisation pour son implication au sein de ce comité et dans la LIC. Vu que le nom du prix ne contient pas le mot « joueur », certaines personnes dans des rôles de soutien (officiels ou même bénévoles) se sont même vu être remerciés dans le cadre de ce prix.

Plombier ou plombière
Un plombier ou plombière est une personne qui n’hésite pas à entrer dans une improvisation peu importe les défis qui s’y présentent. Elle entre dans une improvisation qui ne fonctionne pas bien pour tenter de l’améliorer, dans des catégories même si ce n’est pas sa force, etc. Les plombiers sont ceux et celles que les officiels (arbitres, juges, etc.) apprécient particulièrement, mais qui ne sont pas récompensés dans d’autres catégories. C’est la personne que le public n’a peut-être pas encore remarquée, mais sans qui le spectacle serait bien plus pauvre. Ce n’est toutefois pas un prix qui est exclusif aux joueurs! Des bénévoles ont souvent reçu ce prix pour souligner leur implication, leur aide précieuse qui rend l’improvisation possible!

Bénévole qui s’est démarqué.e
Tandis que certains donnent le prix du Plombier aux bénévoles afin de les remercier, d’autres créeront au lieu un prix complètement dédié à ces derniers. Les bénévoles en improvisation sont souvent les plus passionnés et motivés! C’est grâce à eux, après tout, qu’on réussit à développer l’improvisation dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick.

10553535_664818126925988_8134443230611710153_n

Performance la plus artistique
Certain.ne.s joueurs ou joueuses se démarquent en présentant un jeu créatif original ou explorent ou poussent les limites du jeu. Ce prix est parfois décerné pour souligner leur innovation.

Le.la plus amélioré.e
Il ne faut pas oublier les improvisateurs et improvisatrices qui jouent depuis quelque temps! Ils évoluent, changent, prennent des risques. Un prix comme celui-ci souligne leur progrès.

Et enfin, bien que le public vote à la fin de chaque improvisation, il peut aussi voter pour certains prix!

Choix du public
Normalement, dans des situations de tournoi, une boîte de scrutin est mise à la disposition du public tout au long de l’événement. Celui-ci a la tâche de voter pour son coup de cœur du tournoi. Typiquement, le prix est remporté par un joueur ou une joueuse, malgré les votes pour Dj Nath et Iron Man.

Dans sa propre ligue, on peut s’amuser a donné des prix plus loufoques et uniques. La LICUM rigole un peu en donnant un prix pour le « Colon de l’année » et la LIC souligne des inside jokes avec les « Pinky »! On peut même modifier le sens d’un prix d’année en année comme la LICUM fait avec le « Robichaud » (le prix prend le nom de l’artiste qui fait les prix; présentement Josée Robichaud). Chaque année, on peut changer sa définition.

Avez-vous déjà reçu des prix uniques en leur genre? Laissez-le nous savoir dans les commentaires!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “Et le prix est décerné à…

  1. Mmh… Il me manque..

    Bénévole démarqué
    Performance plus artistique
    et le choix du publique.
    Pas certain d’avoir eu Le Plus Amélioré..?

    Mais après sa je me retire de l’impro et je vais vivre dans la forêt.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s