L’impro c’est 13% talent…

Par Bass Levesque

« J’suis pas capable de faire une chantée », « J’aime pas faire une sans parole, j’suis perdu », « J’suis juste bon en comparée ». Toutes ces affirmations découlent d’une même et unique force. Une force surnaturelle, sombre et constante. Elle vient de la « Force Doute ».

10458903_659017790839355_8482571062642504582_n

La Force Doute est une force mythique, un peu comme la « Force Vitesse » (Speed Force) qui donne le pouvoir de vitesse à Flash, qui agit sur les gens. Nous y sommes tous connectés. Comme la Force Vitesse fait courir le Flash plus vite que la lumière, la Force Doute augmente la gravité sur les fesses de joueurs. La Force Doute assèche les bouches, elle donne des blancs de mémoire, elle fait oublier des caucus, elle fait avancer le temps plus vite, ou le fait ralentir. C’est une grande force qui peut faire succomber le meilleur des joueurs. Il n’y a qu’une façon de contrer la Force Doute… La confiance.

La confiance n’est pas facile à acquérir. Certains diront qu’elle se « fake » ; on pourrait faire semblant d’être confiant, jusqu’à ce qu’elle soit vraie. Ce n’est pas totalement faux, mais pas totalement vrai comme affirmation. La confiance en soit, comme avoir confiance en quelqu’un d’autre, est acquis. On la découvre et on la bâtit.

« Mais si je n’ai pas de talent, je ne serai pas bon à l’impro. » Ah… L’impro c’est 13% talent et 87% confiance acquise. « Hein!?!? T’es tu saoul? » Non, j’écris ceci à 9h le matin… et oui, 87% de ce qui vous apportera du succès en impro est la confiance. De la vraie confiance acquise. « Comment que j’fais ça? Si t’es si smart. » C’est simple vraiment. Pour battre la Force Doute, on bâtit de la confiance.

Étape 1- Sauter à l’eau!
Aucun talent n’est nécessaire pour sauter par-dessus la bande (ok… c’est discutable) et faire partie du jeu. Cette première étape est primordiale. Si vous avez le courage d’y aller et de jouer, vous avez déjà acquis un élément essentiel pour combattre la Force Doute. Le courage est 22% de l’improvisation.

10390040_635916146482853_7317181440888031897_nÉtape 2- Se trouver des outils pour jouer
Un improvisateur ne peut pas s’épanouir avec seul son courage. Il doit trouver des outils pour l’aider dans son jeu, mais surtout trouver des outils pour se développer en tant que joueur. Le premier coffre à outil qu’il faut exploiter (parce que c’est LE coffre ou se trouve tous les outils), c’est celui qui contient les 7 piliers de l’improvisation. Les 7 piliers sont la base de tout outil nécessaire pour contrer la Force Doute.

En repassant la liste – Respect, Écoute, Disponibilité, Efficacité, Vérité, Écriture, Culture – vous allez vous rendre compte que vous en avez déjà acquis. Vous êtes déjà quelqu’un qui écoute, et qui respecte les idées des autres. Vous êtes déjà un joueur d’équipe. Eh bien… vous avez déjà des outils… Il faut travailler à développer les autres, sans négliger, ou tenir pour acquis, ceux que vous avez.

« C’est bin beau ça mais c’est difficile. » Hahaha… Personne n’a dit que ce serait facile ! Absolument rien n’est facile en improvisation. Vous allez jouer une scène que vous écrivez de façon collaborative, instantanément, et tout ça devant un public qui vous juge. Si ceci est facile pour vous, vous êtes surdoué… ou complètement déphasé. L’impro n’est pas facile… l’impro est le fun! L’impro est un défi, mais l’impro n’est pas facile. Vous trouvez ça peut-être plus facile maintenant parce que vous avez les outils pour jouer de façon adéquate, et vous exploitez bien votre 22% de courage. Il ne faut pas perdre de vue que la première fois que vous avez sauté dans l’arène, vous avez fait appel au 22% de courage que vous aviez pour compenser pour le 13% de talent qu’il vous manquait. Si votre talent est bien développé, vous êtes déjà à presque 30%… Un tiers de ce que ça prend pour être bon. Mais tout de même… vous venez de gagner un niveau.

LEVEL UP!

10527898_661472483927219_8294964250117930686_n-2

Étape 3 – Jouer!
Plus vous jouez, plus vous allez devenir bon à ce que vous faites, et plus que vous serez capable de combattre la Force Doute. Vous aurez même l’impression que il n’y a plus de Force Doute. Erreur. Quand vous commencez à trouver ça facile, essayez donc quelque chose que vous ne faites jamais. Si vous êtes un spécialiste de la chantée, est-ce que vous êtes capable de faire une sans paroles, ou une autre catégorie ?

Ohhhh… La Force Doute existe toujours, n’est-ce pas? Oh la la. Bin oui, elle existe. Elle vous empêche de sortir de votre zone de confort. Vous avez créé une Zone que l’on appelle la Zone de Confort et vous y êtes confortable… d’où le nom. Sortez de la zone. Ca vous prendra le même montant d’effort pour sortir de votre Zone de Confort que ça a pris pour créer cette Zone de Confort. Poussez à nouveau sur votre 22% de courage, et votre 13% de talent et maintenant vous avez sûrement au moins un bon 20% des 40% des outils nécessaires pour être un bon joueur. Vous êtes au-delà de 50%, c’est certain. Vous avez tout plein d’acquis, vous savez ce que vous faites… Sortez de la Zone!

On sort!

LEVEL UP!

Étape 4 – Faire tout!
Vous développez maintenant de nouveaux talents. 13% solide! Vous développez le reste de vos outils 40% acquis solide! Vous avez fait certain de sortir de votre Zone de Confort. 22% Courage acquis!

LEVEL UP!

Vous êtes maintenant un bon joueur de ligue. Bravo! Vous rockez! Vous avez battu la Force Doute!

Fantastique!

10338861_635914959816305_5594303640432629008_n-2

« Euh… Il reste 25%. Pourquoi il reste 25% ? »

Ça c’est pas important. Vous vous êtes développé à 75%! Bravo!

« Euh… j’ai une obsession… j’peux pas laisser les choses a 75% ! »

Ok… mais à partir d’ici… c’est différent. La Force Doute est plus forte, elle est tellement forte qu’elle vous fera réévaluer tout ce que vous avez appris jusqu’ici. Mais étant donné que vous le voulez… ALLONS-Y!

Vous êtes, à 75%, un excellent joueur de ligue d’impro! Excellent! Ne l’oubliez jamais. C’est une vérité. Mais le 25% qui reste n’a rien à voir avec une ligue d’impro. Le 25% qu’il reste est à l’extérieur de cette nouvelle Zone de Confort élargie appelé Ligue d’Improvisation. Vous devez maintenant aller chercher votre 22% de courage et sauter dans le vide! Vous l’avez déjà fait souvent. Vous avez sauté dans l’arène, vous êtes sorti de votre Zone de Confort, maintenant… pouvez-vous sauter où rien de ce que vous savez existe?

« Oui. »

GERONIMO!

LEVEL UP!

On est dans un monde qui est visité par des joueurs de jazz, des marginaux, des gens qui connaissent les règlements mais qui décident de les briser. On fera des improvisations de 1h30 en 3 actes. On fera des concours d’humour non préparés. On écrira des histoires courtes inspirées d’un objet choisi au hasard. Vous serez constamment mis au défi chaque fois que vous allez essayer de faire quoi que ce soit. Le jeu devient le défi, le défi – le jeu. L’improvisation existe pour l’improvisation et non pour un vote. L’outil devient le spectacle. Le divertissant laisse place au pertinent et au risque. L’effort est apprécié sans jugement parce que l’effort est complet. Ce 25%… Il n’est pas pour une ligue d’impro. Il est pour vous. Ce 25% est votre curiosité.

Il n’y a plus de LEVEL UP et tout est un LEVEL UP.

Vous avez 22% courage, tout le reste sont des outils, 40%, pour combattre la Force Doute. Plus ce 25% final… Votre curiosité… vous l’aviez du début. C’est ce même 25% qui vous a fait décider d’essayer de faire de l’improvisation. C’est ce même 25% qui vous fera aller plus loin.

Donc… L’improvisation c’est 13% talent.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s