Variations sur un thème : Survivor

L’impro-match, c’est une chose, et ce qu’on veut habituellement dire quand on parle d’improvisation au Nouveau-Brunswick. Notre province a cependant développé d’autres formats de spectacle, et Improvisation NB tient à faire la promotion de ceux-ci également.

Variante : Impro Survivor

En bref : Un match avec un élément d’élimination, à la manière de la populaire émission de télé-réalité, Survivor.

Développement : Yves Doucet à la LIA

PRÉPARATION : Pour deux équipes de 5 improvisateurs; officiels comme à la normale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DÉROULEMENT : Après chaque improvisation, le public vote pour l’équipe qu’elle a préférée, comme à l’habitude, mais au lieu d’annoncer le point, l’arbitre attribue l’immunité. Le juge de ligne criera donc : « IMMUNITÉ! »

L’équipe ayant perdu l’impro doit alors voter pour expulser l’un des siens. Placez une petite table juste en avant des bandes, à l’extérieur. Les joueurs viennent un à un, dans les bandes, s’avancent en avant, et votent. Ils placent les votes dans une urne à mesure. L’animateur révèle ensuite les votes, et celui ou celle qui reçoit le plus de votes est expulsé.e. On répète jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 6 joueurs en tout. Les 4 premiers expulsés ne feront pas partie du jury, mais les autres sont assurés d’au moins ça.

À 6 joueurs, les deux équipes « merge » : On les réunit sur un même banc. Le banc en face servira de banc des jurés, et à mesure que des joueurs sont dorénavant expulsés, ils vont s’y asseoir. À partir de ce moment, l’arbitre n’attribue que des impros comparées. À chacune de celle-ci, on jouera deux impros avec un nombre de joueurs imposé, de façon à ce que tous participent (si un joueur joue la première, il ne joue pas la deuxième). Le public vote pour immuniser un joueur ou une joueuse par applaudissements (ou avec l’usage de cartons si au moins 3 couleurs sont disponibles). Les joueurs votent pour en expulser un, et on recommence jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que deux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La finale : On sépare les deux derniers survivants, et on joue 3 impros (mixte, comparée, mixte). Il n’y a pas de vote après chacune, mais seulement une fois que les trois sont jouées. Le public et les jurés votent simultanément. Chaque vote des jurés vaut un seul vote (c’est des peanuts, haha ). Le gagnant du vote remporte non seulement l’impro, mais devient aussi Seul Survivant (un grand honneur, sûrement).

PUNITIONS : Des punitions peuvent être décernées, et des explications DOIVENT être demandées. Lors des quatre premières impros, c’est le capitaine qui pose la question, mais après le « merge », chaque joueur puni devra lui-même demander des explications. Il n’y aura pas d’expulsions ni d’échange de points causés par ces punitions. C’est pour le spectacle et pour aider le public à prendre sa décision.

DÉFIS : Deux choses à surveillez dans ce format et les deux ont rapport au spectacle. D’une part, il ne faut pas perdre trop de temps sur les votes des joueurs (l’urne et tout ça). Il faut se grouiller. Le public ne veut pas entendre le thème de Survivor pour longtemps. Ensuite, il est important de ne pas expulser les meilleurs joueurs trop tôt! À la LIA, les équipes décidaient habituellement l’ordre de base des départs pour garder les meilleurs joueurs en jeu au moins jusqu’au « merge », et pour que les votes aillent vite et sans hésitation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Survivor renversé
La LIA a aussi inversé la formule (pour une de ses finales!) ainsi : Au lieu de commencer avec une équipe de 5, on commence avec le capitaine seulement sur chaque banc. À chaque fois qu’une équipe gagne une impro, cette équipe ajoute un joueur à son banc. Éventuellement, tous les joueurs se retrouveront sur leurs bancs respectifs. Pour ajouter du risque, un transfert de points de punition pourrait forcer une équipe à perdre un joueur à nouveau, etc. En termes de mise en scène, chaque banc à un banc derrière lui où les joueurs qui ne sont pas en jeu peuvent s’asseoir.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “Variations sur un thème : Survivor

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s