Le projet d’impro de l’École régionale de St-André

Par Lisa Cormier Morin, enseignante de 4e année à l’École régionale de St-André

À l’école Régionale de St-André, nous avons la chance de mettre en place des projets communautaires qui ont lieu à chaque deux mercredis en après-midi. Ces projets servent à développer l’entrepreneuriat, le leadership et le développement de soi, tout en impliquant la communauté. Ma classe de 4ième année apprend les bases de l’improvisation depuis maintenant trois ans dans le cadre de notre projet. Ayant assisté comme spectatrice pendant les tournois du circuit secondaire, j’ai pu observer les bénéfices de l’activité et ce en quoi consistait le rôle d’entraineur. Heureusement, nous avons été parrainés par M. Eric Lavoie, entraîneur de la Polyvalente Thomas-Albert, qui n’a jamais hésité à nous donner de précieux conseils.

10997138_10152543336731582_566031751_n

Puisque mes joueurs sont d’un jeune âge, j’ai décidé de mettre l’accent sur le travail d’équipe et la coopération avec l’équipe adverse. Encourager l’équipe opposée et les féliciter est un concept avec lequel ils ne sont pas toujours familiers, et c’est pourquoi il est important de leur enseigner qu’une bonne coopération est à la source d’un bon spectacle. Nos étoiles du match sont alors décernées de façon un peu différente et leurs critères ont été établis par les élèves. La première étoile du match est remise à l’élève qui encourage et qui coopère; la deuxième est donnée au joueur qui participe et qui est attentif au jeu. Finalement, le joueur qui fait preuve d’effort et de progrès se mérite la troisième étoile du match.

11009014_10152543336721582_147393511_n

Nous entamons le projet au début de chaque année avec des activités brise-glace. Par la suite, je leur enseigne la philosophie de l’improvisation et le fonctionnement du jeu. Chaque année, nous avons aussi la chance d’assister à une démonstration de l’équipe de la Polyvalente Thomas-Albert, ce qui offre aux élèves et à leurs parents un avant-goût du jeu avant de le mettre en pratique. J’enseigne ensuite l’aspect technique de l’improvisation : les punitions et les catégories. Je choisis quelques vidéos YouTube afin de leur montrer des exemples pour que les élèves puissent, par la suite, pratiquer les concepts étudiés. Parfois, nos ateliers sont animés par des joueurs ayant de l’expérience en improvisation.

11005584_10152543336726582_911097038_n

Quant au jeu, la classe est divisée en quatre équipes, chacune ayant un capitaine. Cependant, seulement deux équipes peuvent jouer à la fois; c’est pourquoi les élèves qui ne jouent pas ont la chance d’être juges de ligne, responsables de l’accueil, distributeurs de cartons de vote, maitres de cérémonie et responsables de la musique. L’apprentissage de ces différents rôles encourage la confiance et la débrouillardise. Puisque j’assume le rôle d’arbitre en chef, je dois m’assurer que chaque élève comprend ce qu’il doit faire et qu’il est bien préparé à travailler de façon indépendante. Je prévois même entraîner quatre de mes joueurs à devenir arbitres si j’en ai la chance.

11005999_10152543336741582_1679620829_n

Nous commençons à offrir des spectacles au public dès décembre. Nous invitons, à l’occasion, des groupes tels que le Centre Horizon et l’équipe de la Polyvalente Thomas-Albert à venir nous voir et à jouer avec nous. Notre plus gros spectacle, cependant, a lieu vers la fin de l’année scolaire; nous invitons les gens de la région à y assister gratuitement et M. Eric Lavoie agit en tant qu’arbitre en chef. L’an dernier, nous avons joué de l’improvisation devant plus de 60 personnes.

L’apprentissage de l’improvisation a été une expérience très enrichissante pour mes élèves. Depuis que j’entreprends le projet, je remarque plusieurs changements au niveau du climat de classe et du développement des élèves. La confiance, le respect et la créativité sont tous des aspects que reflète l’improvisation. De plus, les élèves adorent désormais les mercredis!

11008884_10152543336751582_259444778_n

Voici ce qu’ils ont à dire :

Le groupe : L’impro est une activité qui nous permet de nous dégêner. Ça nous aide à travailler en équipe. Cette activité est amusante, car on peut être drôle. Nous avons la chance d’être ridicules. Nous pouvons développer notre créativité.

Élève 1 : Moi j’ai appris à coopérer en équipe, il faut que je fasse des compromis.

Élève 2 : Je suis beaucoup moins gêné devant un groupe de gens. 

Élève 3 : J’ai appris à être patient avec mon équipe et à laisser les autres faire des erreurs sans me fâcher. 

Élève 4 : Je peux maintenant mieux m’adapter à des différentes situations.

Élève 5 : J’ai appris à faire confiance aux autres et de ne pas toujours être la star. Je dois laisser la place aux autres.

11004779_10152543336736582_1738419454_n

Je souhaite à tous d’avoir la chance de faire de l’improvisation pour toutes ces raisons. Je vous félicite de promouvoir cette activité dans notre province. Sur ce, je peux vous assurer qu’il y aura une relève de passionnés d’improvisation!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Une réflexion sur “Le projet d’impro de l’École régionale de St-André

  1. Quel merveilleux projet et quelle belle façon de promouvoir cette discipline! Ce qui m’a le plus impressionnée du texte: le rôle que les jeunes occupent! C’est bon d’avoir de la relève du côté des joueurs mais c’est encore mieux de les habituer dès le début à reconnaître l’importance des autres rôles pour le bon déroulement du spectacle.

    Bravo! Je ne sais quoi dire de plus… Juste bravo et longue vie à ce projet!

Laisser un commentaire

