La chantée en équipe

Par Michel M. Albert

Bien que chaque joueur devrait tâcher d’essayer et de réussir chaque catégorie offerte par l’impro-match, il reste vrai que certains développent des expertises dans l’une ou l’autre de ces catégories, réduisant l’incitatif aux « non-experts » de participer à celles-ci. On est souvent bien content de laisser l’expert aller chanter, rimer, mimer, etc., assurant la qualité du spectacle, même au détriment du perfectionnement de ses propres habiletés.

Cependant, rien ne nous empêche de contribuer au succès de notre expert en l’appuyant dans son impro, en y amenant notre propre rime ou mime, sans pourtant avoir à motoriser l’improvisation. C’est un jeu d’équipe, après tout. Et de toutes les catégories, la chantée est probablement la plus évidente à jouer EN ÉQUIPE.

chantee1

Pensez-y : La chantée reproduit la performance vocale d’artistes musicaux. Ce genre n’est pas uniquement représenté par des interprètes assis seuls sur scène; il y a aussi des GROUPES qui font de la musique ensemble, et ces groupes vont de la chorale au « rock band » moderne.

Les buts de faire la chantée en équipe (normalement en comparée, soulignons-le) sont multiples. D’une part, cela donne un style amusant et inusité à la chantée; il y a une mise en scène à tout cela qui garde le public intéressé. Ensuite, on donne aux joueurs qui ont moins souvent la chance de participer aux chantées un forum pour le faire avec le soutien du reste de son équipe, réduisant de façon importante le stress associé avec l’essaie d’une catégorie devant un public.

Il y a deux structures de base à ces impros : Celle où notre expert motorise l’impro et le reste de l’équipe l’appuie; et celle où la tâche est étendue sur la totalité des joueurs, prenant chacun leur tour. Par exemple…

chantee3

Moteur + appui
Il s’agit de n’importe quel style musical qui utilise des voix comme accompagnement. Donc oui, on peut imaginer du vieux rock’n’roll, style do-wop, avec un groupe d’accompagnateurs à l’arrière qui claquent des doigts et font des « oooooo » ou des « yayaya ». Ce n’est cependant pas la seule option. On peut aussi faire une improvisation à la manière d’une chanson à répondre. Ici, que l’on opte pour le rigodon, une chorale de chants grégoriens, ou le rythme d’une marche militaire (« I don’t know but I been told… »), l’équipe n’a qu’a répéter une phrase clé chantée par le moteur.

L’important, c’est que l’équipe suive le moteur. Vu que les joueurs de soutien sont appelés à chanter ENSEMBLE, ce n’est vraiment pas le temps d’improviser une différente ligne dans le milieu de tout ça. Il ne faut pas briser l’harmonie, même si on a une idée que l’on trouve drôle.

chantee2

Moteurs à tour de rôle
Cette structure donne la chance aux joueurs de chacun chanter un couplet, ou quelques lignes, sans toutefois avoir à motoriser une pleine improvisation. C’est une bonne opportunité pour les joueurs de s’essayer, et peut-être de découvrir un talent inné que le reste de l’équipe voudra l’aider à développer.

Certains styles musicaux se prêtent bien à la chantée « à tour de rôle », comme par exemple, le blues. Dans la mise en scène, les joueurs, tous présents, s’avanceront pour chanter leur bout, la raison pour leur « bleus », etc., puis reculeront, donnant place à la prochaine personne. Et la beauté de la chose, c’est qu’on n’a pas besoin de nécessairement avoir une belle voix (même que les voix angéliques ne sont peut-être pas appropriées). Les joueurs plus nerveux peuvent prendre leur tour plus tard dans l’impro, le temps de mieux penser à leur affaire.

Le même format peut être utilisé pour un style western, hip-hop ou folklorique (comme le « hoedown » à l’émission Who’s Line Is It Anyway?). En fait, on peut aussi transformer les structures détaillées sous Moteurs + appui; il ne s’agit que de changer le moteur après quelques instants. Il ou elle se fond au groupe et un nouveau moteur en ressort et prend place à l’avant!

Faites votre propre recherche. L’univers de la musique est très large. Quels styles peuvent être adaptés aux besoins et talents de votre équipe? Lesquels surprendront votre public? Tout ça, dans l’optique de donner à tout le monde l’opportunité d’accroitre son bagage d’habiletés d’impro, bien sûr, et d’offrir un temps de glace pour qu’il se développe.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s