Mon équipe d’impro imaginaire : Super-héros

Par Michel M. Albert

C’est quoi, votre équipe d’impro parfaite? Pour en discuter, ImproNB initie une série d’articles amusants dans l’esprit des « Fantasy Leagues » où différents auteurs utiliseront un domaine autre que l’impro pour bâtir une équipe de rêve.

Dans mon cas, ce sera des super-héros, et pour rendre l’article intéressant pour ceux et celles qui ne sont pas des nerds/geeks/awesome personnes, je vais tout de même m’en garder à des choix tirés de films et téléséries. On s’entend que j’aurais pu aller dans l’obscure, mais personne ne veut voir mon équipe avec Ambush Bug et Dazzler dessus. J’imagine.

impro-cap

Captain America, capitaine

Pilier clé : Le respect

Évidemment, Capitaine Amerique est mon capitaine. ÇA LE DIT DANS LE NOM! Mais il l’était avant que je réalise le jeu de mot facile. J’aime que mon capitaine d’équipe d’impro soit un bon leader, quelqu’un qui peut motiver les troupes, que ce soit à faire preuve d’un peu plus de discipline aux pratiques, ou à mieux performer à l’aide de ses « pep talks » d’avant-match. Il est un exemple de bonnes pratiques, quelqu’un qu’on respecte, pas pour son talent, mais pour son attitude, sa conviction et son éthique.

impro-widow

Black Widow

Pilier clé : La vérité

Une bonne équipe contient une mixture de personnalités et d’acteurs – des joueurs qui sont toujours eux-mêmes mais qu’on aime ET d’autres qui peuvent disparaitre dans la peau de leurs personnages. Black Widow s’est perfectionnée dans cette deuxième catégorie. Elle est fine actrice, et même un dieu UQAMien comme Loki tombe dans ses pièges. De bons personnages, c’est la base-même de l’impro.

impro-batman

Batman

Pilier clé : L’écriture

J’ai toujours particulièrement apprécié le joueur qui met de l’effort à se travailler lui-même, le joueur qui se PRÉPARE. Batman, c’est un gars de préparatifs. En impro, ça veut dire qu’il fait sa recherche, et il pense constamment au jeu. Il est le joueur qui pratique les chantées dans la douche, qui essaie des nouveaux sons et des nouveaux mimes pour voir ce qu’il peut apporter à ses performances, qui observe les gens autour de lui – comme un détective – pour se trouver de nouveaux personnages, qui se réchauffe avant les matchs, et qui s’éduque sur les à la manière de bien à l’avance. C’est mon joueur fort en caucus, car il a tout vu et tout lu.

impro-spider-man

Spider-Man

Pilier clé : L’efficacité

Chaque équipe a besoin de son sac à blague, et quel super-héro est plus souffre-douleur que Spider-Man? Ça va toujours mal dans sa vie, mais il ne lâche pas, et il nous est sympathique justement parce qu’il endure, parce qu’il est résiliant, parce qu’il est – oui – flexible! Dans l’arène, il est drôle (probablement le plus « puncheur » de l’équipe), mais il laisse aussi les autres rire de lui. Il se donne le droit D’ÊTRE la joke, et le public à la permission de rire de lui autant qu’avec lui. En tournoi, c’est mon choix du public.

impro-rogue

Rogue

Pilier clé : L’écoute

C’est toujours important pour moi, dans une équipe « étoile », d’assurer la relève. Voilà pourquoi on retrouve Rogue des X-Men dans l’équipe, et spécifiquement, Rogue telle que l’on la rencontre dans le premier film. Elle est jeune, elle est pleine de potentiel, et le film devient, en quelque sorte, SON histoire. Elle est ouverte à apprendre (se joint à l’école de Prof. X, Wolverine devient son mentor), mais fait aussi preuve d’indépendance. Même ses pouvoirs mutants sont symboliques de cette qualité, car elle absorbe les habiletés des autres! Une bonne éponge qui revient d’un tournoi transformée et meilleure que jamais.

impro-drhorrible

Dr. Horrible

Pilier clé : La disponibilité

Vous me direz que Dr. Horrible est un VILLAIN, pas un héro, mais avez-vous vu son Sing-Along Blog? C’est Captain Hammer le méchant, là-dedans! De toute façon, l’humour, c’est méchant. Pour mon 6e siège, je tenais à recruter quelqu’un avec un ou plusieurs talents uniques, surtout question d’animer les impros à catégories. Dr. Horrible, tel qu’incarné par l’inimitable Neil Patrick Harris, peut chanter, rimer, danser… Épater, quoi! En plus, c’est une « bolle », il est sympathique, peut faire des impros « un par équipe » sans problème, et est drôle! Mon « go-to ».

impro-oracle

Oracle, entraîneure

Pilier clé : La culture

Parce que non, je ne m’attends pas d’entraîner une telle équipe sur le banc. Pour ça, je cède ma place à Barbara Gordon, l’ancienne Batgirl qui, après avoir été paralysée par le Joker, devient coordonatrice de héros. Vous connaissez Batgirl, sans doute, mais je ne triche pas en la présentant sous la guise d’Oracle, et vous le sauriez si vous aviez regardé l’émission Birds of Prey (RIP). Barbara a l’habitude de coordonner un grand groupe de personnalités disparates – elle le fait pour la Bat Family et la Justice League – donc une petite équipe d’impro ne devrait pas lui causer de problèmes. De plus, en tant qu’ancienne bibliothécaire avec une mémoire photographique, il n’y a rien qu’elle ne sait pas; aucun thème n’est à son épreuve. Et elle a du cran. Si j’étais Ombudsman du tournoi, je n’essaierais pas de lui en passer une p’tite vite.

Les films/émissions de super-héros ont du rattrapage à faire quand ça vient à représenter des héroïnes sur grand et moyen écran. J’aurais voulu un ratio homme/femme de 50% dans mon équipe de rêve, mais le pool n’y était pas. Et peut-être que je n’ai pas fait les choix que vous auriez fait. Laissez-le nous savoir dans les commentaires si vous auriez préféré un joueur agressif comme Wolverine, un stud comme Thor (rien besoin de faire, il récolte les votes de certaines personnes), ou l’humour naturel de Rocket Raccoon.

Les personnages ci-dessus appartiennent à leurs détenteurs de droits d’auteur respectifs. Aucune atteinte à ces droits ne devrait être perçue.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

4 réflexions sur “Mon équipe d’impro imaginaire : Super-héros

  1. Loki… UQAM….?!? COME ON!!! Booooooo!!!

    100% d’accord avec Dr. Horrible! NPH is tha man! Captain Hammer est ben trop narcissique, il serait super destructeur et essaierait constamment de voler la vedette!

    De bons choix bien fondé. J’essaie de penser à qui j’aurais pu ajouter mais ils/elles seraient tous trop dur à contrôler en plus d’être des pièges à punition: accessoires illégales pour Stark, Green lantern pi wolverine. Rudesse et/ou obstruction pour Hulk. Mystique nous causerait des nombres illégals de joueurs en tout temps…

    • Originalement, avant de me mettre des obstacles de plus, j’avais Dazzler (bonne en chantée) et Ambush Bug (malgré le risque de décrochage) sur la liste. Si seulements ils étaient dans des films.

Laisser un commentaire

