La prochaine génération

Par Nicholas Berry

L’année dernière, l’équipe de Mathieu-Martin à Dieppe avait en total sept joueurs dont six finissaient leur onzième année. Pour assurer une relève, nous avions donc décidé de former une équipe à l’école primaire le Carrefour de l’Acadie, dans l’espoir d’accueillir des nouvelles recrues en 2015-16.

DSC_0269

Avec l’aide d’une enseignante au Carrefour de l’Acadie, nous avons été capables de mettre notre plan en action. Première pratique en octobre dernier : Ma co-équipière Gabrielle Gagnon et moi n’avions aucune idée à quoi nous attendre. Nous sommes arrivés à l’école et avons retrouvé un groupe de pas 5, pas 10, pas 15, mais 23 élèves remplis d’énergie et d’enthousiasme! Nous avions complètement sous-estimé le talent et l’imagination de ces jeunes, tous âgés de 11 à 13 ans. Nous avions devant nous des personnes prêtes à dévouer leur vie à l’improvisation comme nous l’avions nous-même fait auparavant. Parmi eux, une joueuse littéralement de deuxième génération, la fille d’Yves Doucet, improvisateur de marque depuis au moins 1990.

Après avoir parlé à quelques-uns de ces jeunes, le consensus général est qu’ils sont en train de devenir des amis peu importe leur âge, ce qui est, selon moi, un des buts de l’improvisation. Ils disent aussi qu’ils sont moins gênés dans leur vie de tous les jours depuis notre première pratique, un avantage énorme de l’improvisation. Les jeunes semblent tous aimer faire de l’impro et ils souhaitent continuer dans les années qui suivent.

DSC_0328

Si vous pensez devenir entraîneur ou aider à autrement former une équipe à ce niveau, je vous conseille fortement de le faire. La prochaine génération existe, mais elle ne le sait pas encore. Si on ne veut pas que l’improvisation meurt dans notre région ou école, c’est à nous, les improvisateurs du passé et du présent, de la garder en vie en lui donnant un avenir!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Une réflexion sur “La prochaine génération

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s