Pourquoi encourager l’improvisation – texte à l’intention des parents

Par Elyse Hamel

10420323_638593709548430_7389348610152806291_n

J’ai été chanceuse en grandissant; j’ai toujours eu des parents qui appuyaient mes activités parascolaires même s’ils ne les comprenaient pas nécessairement. De l’improvisation, ce n’est pas toujours facile à comprendre. Pour la plupart des gens qui n’en ont jamais fait, on est une gang de niaiseux qui font des niaiseries avec des jerseys de hockey sur le dos.

Je ne dis pas que cette description est complètement fausse, mais je dirais qu’elle est insuffisante. Parce que oui on fait des niaiseries et on a tendance à être relativement niaiseux, mais en même temps, ça nous apporte tellement en terme de développement personnel et social, c’est difficile à décrire de façon exhaustive.

Y’a rien de plus beau que de voir un jeune commencer son parcours d’impro en 9e année (ou avant) comme quelqu’un de gêné qui s’affirme à peine et de le voir grandir et surmonter ses défis tout au long de sa carrière. Mais c’est pas juste pour les gênés que l’improvisation est utile.

10464331_643509299056871_8752010190004611034_n-2

Participer à un match d’impro, c’est respecter une structure, des règles, un décorum. Ça permet de développer un sens de quand c’est acceptable d’être drôle, et quand c’est le temps d’être sérieux. Ça permet d’aiguiser l’esprit pour penser plus vite et être plus efficace.

De nombreux anciens ou « vieux » improvisateurs vous diront qu’ils utilisent les outils et les compétences qu’ils ont acquises en improvisation au cours de chaque journée de leur vie, dans leur vie professionnelle autant que personnelle.

Être à l’aise devant une foule, être capable de penser rapidement, savoir parler, ce n’est pas rien. Si j’ai des enfants un jour, j’espère qu’ils vont vouloir faire de l’impro. Oui, ils seront sans doute niaiseux de temps à autre, mais j’aurai au moins l’esprit tranquille quant au développement d’une bonne douzaine de compétences qu’ils seront en train d’acquérir au fil de leur cheminement.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s