Les 7 piliers de l’improvisation : #6 L’écriture

Par Michel M. Albert

10456053_659016587506142_3672569928354707129_nAprès cinq piliers, nous avons une idée plus claire de l’éthique de jeu, de comment capter, trier et accepter les opportunités que le jeu nous offre, et la vérité et l’intention qui devrait accompagner notre performance. Le 6e pilier, l’écriture, est un ensemble d’outils qui nous dictera comment assembler et présenter ces éléments.

L’écriture, en impro, est instantanée, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est garrochée, illogique ou imprévisible. En effet, parce que nous improvisons, c’est notre devoir d’y mettre plus d’effort et de garder l’histoire racontée cohérente et intéressante.

Parmi les capacités à développer pour devenir joueur complet, nous trouverons celle de reconnaître quelles opportunités livreront le plus de « jus » à notre impro. Pensez à toutes ces impros difficiles qui ne dépassent guerre « allo comment ça va » et restent prises dans les sables statiques d’obstacles inintéressants, comme ne pas avoir assez d’argent pour entreprendre un voyage, par exemple. Maîtriser l’écriture, c’est savoir comment s’en sortir, comment ne pas se mettre de barrières qui sont « plattes » pour le public, et sur quoi se concentrer pour faire avancer l’impro.

Le maître de l’écriture sait générer et alimenter un conflit. Il ne résout pas le conflit trop tôt – mettant fin à l’intrigue – ni trop tard; ses impros ne stagnent pas. Il aime bien que les impros aient un début, un milieu et une fin, mais comprend aussi que le début n’est pas toujours le TOUT début, ni la fin la TOUTE fin.

10348995_663003490440785_7730745616980720108_nIl tente des structures différentes. Il commence par la fin, puis recule dans le temps. Il alterne entre deux endroits, deux temps ou deux mondes. Il commence au beau milieu des choses et laisse planer un mystère qui sera résolu pendant la durée de l’impro. Il ne fait pas que du récit, il fait aussi du portrait, de l’absurde, de la vignette, de la poésie. Il est au service de la variété qui est demandée du spectacle improvisé.

Le maître de l’écriture a un chronomètre interne, et ajuste ses actions à la durée de l’improvisation. Il prend son temps à établir son monde dans l’impro de 10 minutes, mais va droit au but quand il n’a que 2 minutes devant lui. Son rythme est toujours juste. Il est aussi maître de l’espace, et comprend l’effet que chaque endroit sur scène a sur son public et sur son personnage. Son langage corporel nous parle autant que sa voix.

Pour maîtriser de ce pilier, il faudra d’abord et avant tout regarder et analyser de l’impro. Beaucoup d’impro. Y penser, oui, mais en discuter avec d’autres qui font le même exercice. Le joueur qui regarde une impro, ris quand c’est drôle et pleure quand c’est triste, et n’en retire pas plus, n’évoluera pas dans son jeu. Par contre, celui qui regarde en mode « pleine écoute » et qui cherche à analyser par après CE QUI VIENT DE SE PASSER, réussira à se dépasser. Ce joueur aura, avec le temps, COMPRIS la mécanique derrière le jeu, un peu comme Neo dans The Matrix, il verra le code secret de l’univers et pourra le dompter à ses besoins, briser le moule, et surprendre. Car le joueur complet ne suit pas de formules. Il les a comprises il y a longtemps, et peut maintenant les briser, les transformer et en se faisant, nous montrer quelque chose de nouveau à travers ce métier d’art qui est le nôtre.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

2 réflexions sur “Les 7 piliers de l’improvisation : #6 L’écriture

  1. Ping : L’impro c’est 13% talent… | Improvisation NB

  2. Ping : Les 7 piliers en chanson | Improvisation NB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s