Blagues, glaçage et gâteau, le même bateau !

Par Olivier Rioux

10153882_611500418924426_6902334350320948701_n-2Full cool à l’os ! Bon, maintenant que j’ai été cool pour la seule fois de ma vie, je vais vous parler de l’impro. (J’ai repris cette phrase de mon premier texte parce que… ouain, j’sais pas.)

Cette fois, je vais vous parler de l’importance des bagues (je veux dire blagues lol).

Je sais que mon dernier article parlait de l’importance d’avoir une histoire et des personnages, etc. dans nos impros, plus important que de faire des blagues. Je me contredis, je le sais, je suis fou comme un gazou!

Voici donc quelques raisons pourquoi les blagues sont importantes :

  • Parce qu’elles gardent le public alerte, à l’écoute de l’improvisation.
  • Elles font en sorte qu’une improvisation soit mémorable, donc elles donnent, dans un sens, plus de chance à l’équipe qui a fait la blague de gagner l’impro.
  • C’est le fun.

10011510_614128795328255_2071306527814920671_nEn tant que joueur voici ce qui arrive dans ma tête lorsqu’une blague fonctionne : « Yeah Oli, t’es super cool, le monde t’aime, tes parents t’aiment, ta sœur t’aime, ton chat t’aime, tu t’aimes. Le monde pense que je suis drôle. JE SUIS UN ADOLESCENT HEUREUX ET ACCOMPLI. La vie est belle, à part du fait que je suis célibataire, ahh man, maintenant je suis triste… Bon on va faire une dramatique, j’crois bien. »

Quand je suis dans le public et qu’un joueur fait une bonne blague, je pense: « Yeah joueur numéro 92 de l’équipe de Néguac, tu rock, le monde t’aime, tes parents t’aiment, ta sœur ou ton frère ou tes frères et sœurs t’aiment, ton chat et/ou chien et/ou poisson t’aiment, tu t’aimes. Le monde pense que t’es drôle (pas autant que moi, mais bon). Ne penses pas au fait que t’es célibataire. Oh shoot, ça commence à être dramatique, il y a pensé. Ha ha, j’te comprends tellement No 92.

Il y a toutes sortes de façons de faire des blagues :

  • Caricatures de personnages
  • Jeux de mots
  • Twists et surprises
  • Absurdités
  • Une poule
  • Des dents
  • Une poule avec des dents

Vous comprenez le concept?

10458306_661492877258513_2369399647854535190_n-2Elles sont importantes. Elles montent le niveau de divertissement de l’improvisation et la rendent plus intéressante. Les blagues sont en effet le glaçage des improvisations. Tout le monde aime le glaçage, et pareillement, les gens aiment les blagues. Elles peuvent rendre une mauvaise improvisation bonne, et une bonne encore meilleure. Elles divertissent les gens et les font rire, et bien que le spectacle d’impro n’est pas uniquement un spectacle d’humour, il est aussi un spectacle d’humour.

Alors qu’est-ce qui vous fait rire en impro? Comment construisez-vous vos moments drôles? Quelle importance mettez-vous à l’humour par rapport aux autres éléments? Et comment atteignez-vous un équilibre? Voilà des questions que vous pouvez répondre dans les commentaires ou bien développer dans votre propre article. Isabel attend votre courriel! Haha!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

2 réflexions sur “Blagues, glaçage et gâteau, le même bateau !

Laisser un commentaire

