Les 7 piliers de l’improvisation : #3 La disponibilité

Par Michel M. Albert

Si on respecte les gens avec qui l’on joue et qu’on est à l’écoute de l’impro, la disponibilité devrait en découler naturellement.

10435872_638592519548549_1748373727716984918_nCe pilier dit une chose de grande importance : L’improvisateur est là pour jouer de l’impro. Si vous ne voulez pas jouer, qu’est-ce que vous faites là? Ça semble évident, mais considérez tout ce que cela implique.

Si je suis réellement disponible, je ne dirai pas non quand une bonne idée m’est suggérée. Sur le banc, je rentrerai. Dans l’arène, j’accepterai. Dans le caucus, je ne refuserai pas l’invitation de mener une impro.

La disponibilité est essentielle à la croissance personnelle de chaque joueur. Comment peut-on peaufiner nos habiletés sauf en FAISANT? Il est donc important d’être ouvert à rentrer en tout temps, ET QUELS QUE SOIENT LE THÈME ET LA CATÉGORIE. Le joueur disponible dit OUI parce qu’il veut tout essayer, il cherche à devenir un joueur plus complet.

Il faut rester disponible aux autres, aux situations présentées, etc., mais aussi à ses propres idées! Ne soyez pas le joueur qui réchauffe le banc et prive le public de ses bonnes idées par insécurité.

Ce n’est pas seulement important pour le joueur individuel, mais pour l’équipe en entier. Combien de caucus ont été gaspillés par un joueur qui refuse d’entrer en bout de ligne? Combien de casse-têtes de ressources humaines ont été causés par des joueurs qui n’entrent que quand le confort complet règne et qu’on doit trouver ensuite des excuses pour leur donner du temps de glace? Dans une équipe complètement disponible, chacun peut prendre son tour sans problème.

10525628_663032100437924_8767269178521582384_nEt comprenez bien : L’impro est née dans l’inconfort. C’est l’énergie de cette tension qui donne de la magie à ce spectacle. En fait, ne trouvons-nous pas mou le jeu de ceux qui sont trop « faciles », qui ne jouent qu’à leurs forces, qui se répètent avec les mêmes personnages, impro après impro? Nous devons être disponibles à toutes sortes d’impros, de styles et de rôles, et tâcher dans chaque cas de vaincre les contraintes placées devant nous.

Dans le plus large contexte du spectacle où, comme nous l’avons mentionné sous Respect, tout le monde à son rôle à jouer, il vaut la peine de mentionner qu’il y a des tâches à faire avant et après chaque match dans une ligue normale. Être là d’avance et après pour donner un coup de main est primordial à la bonne santé d’une ligue. Le contraire invite l’élitisme des joueurs qui se sentent « au-dessus de tout ça », et de la grogne de la part de ceux qui sont pris avec la lourde majorité des tâches.

Un avertissement cependant! Être disponible ne veut pas dire rentrer dans toutes les impros et à tout moment. Nous en parlerons dans le prochain pilier, l’Efficacité, mais notez pour l’instant l’utilisation des mots « bonnes idées » et « opportunités » dans cet article. Quand une véritable porte s’ouvre, n’ayez pas peur d’y pénétrer, mais sachez aussi reconnaître ces portes. Trop souvent, on casse une fenêtre pour entrer dans une impro dont les portes sont fermées.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

4 réflexions sur “Les 7 piliers de l’improvisation : #3 La disponibilité

  1. Ping : Les 7 piliers de l’improvisation : #4 L’efficacité | Improvisation NB

  2. Ping : Entre le public et les joueurs | Improvisation NB

  3. Ping : L’impro c’est 13% talent… | Improvisation NB

  4. Ping : Les 7 piliers en chanson | Improvisation NB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s