Catégories — Acceptables !

Par Michel M. Albert

1902943_611500632257738_8538191781519837878_nDans les articles intitulés Catégorie — Mon œil! (le premier, second, et troisième), nous vous avons fait part des catégories que l’improvisation au NB a rejetées, même si des ligues ailleurs les utilisent. Ne sommes-nous jamais contents? Eh bien oui, nous pouvons être satisfaits à l’occasion. Parlons donc des catégories qui semblent, selon nos critères, acceptables. Dans certains cas, nous les avons même déjà adoptées. Aux classiques de la LNI – À la manière de, Avec accessoire, Chantée, Dramatique, Humoristique, Poursuite, Rimée, Sans paroles et Sans sons, la véritable base de l’impro – on peut ajouter celles que nos milieux scolaire et universitaire acceptent déjà depuis longtemps (les deux premières, ci-dessous) et les deux inventions qui les suivent, même si elles ne sont pas officielles dans les ligues néo-brunswickoises. Qu’on les utilise ou non, elles respectent les critères que nous avons établis pour une catégorie viable.

SANS LIMITES NI FRONTIÈRES – Maintenant presque universellement utilisée, la Sans limites permet aux joueurs de sortir de l’arène et de véhiculer dans la salle entière. On pourra ou ne pourra pas utiliser les objets et gens trouvés à l’extérieur, selon les règlements de l’événement. Cette catégorie change le « domaine » de l’impro en la rendant une impro Avec accessoire à plus large échelle. Elle amplifie l’Avec accessoire de la même façon que la Sans sons amplifie la Sans paroles, par exemple. Elle est suffisamment différente pour ne pas être redondante.

10259974_611500255591109_278115830188053913_nMUSICALE – Utilisée à peu près au même rythme que l’Avec accessoire (vu la préparation nécessaire), il s’agit d’une impro jouée au son d’une bande sonore ou d’une musique jouée par le(s) musicien(s) de salle. Les joueurs peuvent parler (ce n’est pas strictement une mimée), mais c’est souvent déconseillé (et un arbitre peut choisir de le défendre) parce qu’on peut mal entendre les paroles sous la musique. Si une ligue utilise la Musicale, c’est qu’elle en a les moyens (système de son, etc.). Encore ici, il s’agit d’une Avec accessoire où l’accessoire est la musique de fond; elle est donc très différente.

AVEC DÉCOR – Encore une fois, c’est une question de moyens. Dans ce genre d’impro, un décor est créé dans l’arène en début de période. Les joueurs devront s’en servir. Quand l’impro est finie, on démonte le tout très rapidement pour passer à la prochaine improvisation. Beaucoup de travail pour le résultat, mais pour une ligue qui joue dans un théâtre ou studio plein de vieux décors, ça peut être intéressant. Variante : AVEC COSTUMES. Préparation à part, le démontage est beaucoup plus simple.

FIXE – Plutôt difficile, mais elle respect nos critères. Ici, une fois qu’un joueur est sur la glace, il prend position et doit la tenir tout le long, sans bouger. Quand les joueurs parlent, on a le sentiment de regarder une vidéo arrêtée dont la bande sonore continue. Souvent le son rattrapera l’image, puis la dépassera, ce qui donne un petit frisson au public. Voyons voir… Redondante? Pas du tout, assez unique en son genre, même. Contre l’esprit du jeu? Difficile de commettre de la rudesse quand on ne bouge pas. Suffisamment flexible? Je pense que oui. Une fois maîtrisée cette catégorie peut donner plusieurs effets et être utilisée en soutien à n’importe quelle histoire.

C’est tout pour cette fois. Dans notre prochain et dernier chapitre, PUNITIONS — Mon œil!

Pendant l’été, Improvisation NB publiera seulement un article par semaine sur ce blogue. Nous reprendrons le rythme normal dès le 25 août 2014! Toutefois, gardez un oeil sur le blogue pour un concours à venir cet été!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

3 réflexions sur “Catégories — Acceptables !

  1. Ping : Catégories — mon œil! Chapitre 3 | Improvisation NB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s