Ça ne se passe pas que dans l’arène

Par Isabelle Godin

1475927_552089258198876_122830089_nCe n’est pas pour semer la controverse, mais… L’absence de public semble se faire de plus en plus ressentir dans les tournois auxquels j’assiste et ce phénomène m’inquiète grandement. Comme j’ai été membre de l’équipe d’officiels de plusieurs, vous comprendrez pourquoi il s’agit pour moi d’un sujet délicat. J’ai conscience que dans n’importe quel tournoi, il existe des moments où il est plus difficile d’être présent pour assister aux matchs en cours (les heures proches des repas, avant/après un match que votre équipe joue, etc.), mais j’aimerais justement m’arrêter sur les raisons pourquoi vous devriez tout de même être dans la salle de spectacle lorsque vous n’êtes pas dans l’une des situations nommées ci-dessus.

L’avantage d’être membre du public
Vous êtes peut-être de ceux qui ont déjà eu à jouer devant une salle presque vide. Si c’est le cas, chers lecteurs, dites-vous que vous n’êtes pas les seuls. Et pourtant, un grand sage a dit un jour : « Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse! » Voici d’autres raisons pourquoi vous devriez assister aux matchs :

1-     Apprendre en observant : On peut tout autant se développer en tant qu’improvisateur en étant membre du public qu’en jouant. Observer attentivement un match peut nous aider à déceler des astuces pour affronter les défis auxquels nous faisons face. Vous vous dîtes pourri en rimée, observez donc un joueur qui est fort dans cette catégorie pour mieux la comprendre et découvrir ses trucs. Étudier l’impro en cours en vous demandant comment vous auriez réagi à cette réplique ou en imaginant d’autres issus possibles, par exemple, développera de bons réflexes de jeu. Vous pourrez du même coup observer les équipes avec qui vous jouerez plus tard pour trouver des façons d’améliorer le spectacle en offrant des contrastes au niveau des personnages, du type de jeu (verbomoteur vs physique) ou du ton de l’impro en général (atmosphère, rythme, etc.). Finalement, en étudiant bien chaque impro, vous découvrirez rapidement quels sont les éléments recherchés par les juges et le public. Ça ne peut que vous être utile dans vos prochains matchs.

2-     Pratiquer votre droit de vote (développer l’impartialité) : Votez!!! C’est votre droit et c’est valorisant de récompenser une équipe qui a offert une excellente performance! Il y a une grande différence entre être dans la salle et être membre du public. Écoutez l’impro, soyez respectueux envers les joueurs et les officiels et votez votre conscience! Observer une impro et déterminer quelle équipe mérite votre vote est un bon exercice pour développer votre pensée critique. Et surtout, soyez impartial!

3-     Ne manquer aucun bon moment : – « Oh man!!! Te souviens-tu l’improvisation sans limites ni frontières où ce que Carl est tombé en bas du stage?!? » -« Euh, non… Je devais être en train de relaxer dans notre chambre… » Je ne sais pas pour vous, mais moi je déteste ce genre de discussion où j’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose d’incroyable, de loufoque ou de super triste durant un tournoi. En étant toujours sur place, vous vous assurez de ne rien manquer.

901162_460151377392665_1988028321_oL’avantage pour les joueurs
Qu’est-ce que c’est motivant d’avoir des gens présents pour vous! Et cette vérité s’applique à plusieurs situations. Personnellement, je me sens toujours plus performante en tant qu’arbitre quand je sais que les membres de ma table de stat m’appuient et m’aideront à porter jugement lors d’une décision difficile. Je me sens aussi plus à l’aise lorsque je sais que le public est respectueux et réceptif. Le public peut certainement avoir un impact sur les gens qui offrent le spectacle. Voici comment :

1-     Meilleur rétroaction : Vous faites une farce plate, vous entendez des criquets… Plus tard, vous vous surpassez avec un excellent gag et BOOM! La foule s’éclate! Pour le joueur, c’est motivant. Jouer devant une foule réceptive, c’est avoir plus de jus durant le match parce que le public vous encourage et vous donne leur énergie.

2-     Meilleure performance : En réponse à la réceptivité de la foule, les joueurs ont tendance à vouloir toujours en donner plus. Ils cherchent à vous remercier d’être là et pour se faire, vous offriront la meilleure performance possible. Il n’y a pas encore d’études scientifiques qui ont été menées sur le sujet, mais je suis certaine que, plus souvent qu’autrement, la qualité du spectacle et directement proportionnelle au nombre de personnes dans la foule. L’improvisateur essaie de se surpasser; c’est sa façon de remercier son public et de l’encourager à rester des nôtres.

975985_460048957402907_653954978_oL’avantage pour la communauté improvisatrice
Sans public, une ligue de n’importe quelle discipline peut difficilement fonctionner, surtout une ligue d’improvisation où c’est le public qui décide de l’issu du match. En tant qu’improvisateurs, vous devriez tenter d’attirer de nouveaux membres du public. C’est bénéfique pour vous comme pour eux et voici pourquoi :

1-     Pour vous : Plus de public, plus de fun! Ça pourrait aussi créer de l’engouement chez cette personne et la pousser à revenir avec d’autres personnes! Qui sait, peut-être même qu’on pourrait les recruter comme joueurs ou membres de l’équipe d’officiels.

2-     Pour eux : L’impro, c’est cool! Ces personnes pourraient se découvrir une nouvelle passion ou un nouveau passe-temps. En plus, l’impro c’est souvent drôle, n’est-ce pas? Et bien quoi de mieux pour oublier les soucis d’une dure semaine de travail que de se dilater la rate en bonne compagnie. Oui, bonne compagnie! Parce que les amateurs d’impro, c’est toute du bon monde, point final! (Pas biaisée du tout, la fille!)

Sachant très bien que le tournoi de qualification approche à grands pas et que nous n’aurons pas une, mais deux salles de spectacles, j’espère sincèrement que mon message saura se rendre à bon port. Regarder de l’improvisation, c’est une façon de relaxer entre vos matchs et mettre votre stress et vos tracas de côté, tout en se munissant des outils requis pour améliorer son propre jeu. Profitez des futures occasions! Cette discipline vous appartient, aidez-la à grandir dans le public comme dans l’arène!!!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

3 réflexions sur “Ça ne se passe pas que dans l’arène

  1. C’est facile d’oublier que pas toute le monde est fanatique comme nous-autres qui sa ne leur dérange pas de regarder de l’impro pour 15 heures de suite. Et je comprends que parfois en tournois c’est fun de relaxer durant les matches. Mais vous verrez que souvent une bonne atmosphère d’un match peut aussi recharger vos batteries.

Laisser un commentaire

