Tu peux pas tester un sifflet au magasin!

Par Isabel Goguen

964694_459835187424284_492271445_o-2

Le sifflet. Il maintient le rythme de la partie, garde l’attention des joueurs et du public, et reste l’outil d’arbitrage le plus essentiel. Je suis de l’avis que tous les arbitres doivent avoir leur propre sifflet, si ce n’est que pour éviter d’attraper les rhumes des autres. Mais, parmi tous les types disponibles, comment fait-on pour choisir un sifflet d’improvisation?

L’improvisation est un sport et un art, donc on doit trouver un sifflet qui plait à cette double personnalité. On cherche un son puissant et autoritaire, ainsi que plaisant. En utilisant un sifflet avec un son grave, on peut siffler fort et longuement sans faire exploser les oreilles des membres du public et des joueurs. Évitez à tout prix les sifflets ayant un son strident et très aigu; Ces sifflets devraient être réservés aux gymnases et aux piscines, et disparaitre des salle de spectacles!

Un sifflet en métal, plutôt qu’en plastique, avec une boule de liège est un investissement à long terme. C’est plus solide, dure plus longtemps, et voyage mieux.

DSC_0084

J’ai une préférence personnelle pour les sifflets que l’on peut tenir avec les doigts (voir photo à gauche) plutôt que ceux ayant une corde. En général, les arbitres portent un chronomètre autour du cou. Lorsqu’on ajoute un sifflet, les cordes des deux outils se mêlent et ralentissent le rythme des procédures. Bien sûr, chacun à son système et son style, donc c’est à vous d’essayer et voir ce qui fonctionne pour vous!

Comme toutes choses précieuses, il est important de prendre soin de son sifflet. Si vous l’utilisez régulièrement, assurez-vous de le nettoyer, notamment à l’intérieur du bec, et ce surtout si vous le partagez avec d’autres arbitres!

Un bon sifflet ça vaut la peine!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

2 réflexions sur “Tu peux pas tester un sifflet au magasin!

  1. Bon texte, Isabel! Le genre de chose qu’on prend pour acquis jusqu’à ce soit notre tour de s’en procurer un. Selon mon Google Fu sur la question, une plus grosse boule de liège produira un son plus grave – ils sont liés! J’ai aussi vu des sifflets avec une boule trop petite et donc légère qui restait stuck dans le trou du sifflet quand on soufflat trop fort, pis ça donne un drôle de son comme FRRRT–PIEWWWWWWWWWWWWWWW. Pas bon.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s