« C’est drôle parce que c’est vrai » – Homer Simpson

Par Mathieu Lewis

1452015_552063744868094_1402140391_nUne base importante de l’improvisation c’est la vérité. Ce qui fait qu’un spectacle est bon c’est quand le public peut se reconnaitre dedans. C’est pourquoi, quand vous jouez des situations qui pourraient réellement se produire, le public risque d‘être davantage « connecté » avec votre impro, parce qu’ils ont déjà vécu la même situation ou presque.

 

Quelques conseils pour être vrai:

 1) Ne vous compliquez pas la vie! Vous n’avez qu’à suivre le principe K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid!) N’essayez pas de toujours faire des impros de 2e ou 3e degré. Souvent les impros avec un conflit bien simple font les meilleures histoires. Quand vous essayez de monter une histoire trop compliquée, vos spectateurs risquent de se perdre ou, pire encore, vous risquez vous-même de vous mélanger dans votre récit.

2) Inspirez-vous de votre entourage pour vous remplir la tête d’idées. Prenez en note toutes les situations cocasses, particulières ou même bien banales. C’est toujours plaisant d’en avoir quelques-unes en banque, on ne sait jamais quand elles vont pouvoir vous servir lors d’un match.

 3) Inspirez-vous de vos proches.  Pour créer quelques bons personnages, rien de mieux que « d’exploiter » votre famille ou vos amis. Observez vos proches et si une personne a un tic en particulier ou une personnalité bien colorée, rien ne vous empêche de les imiter ou d’emprunter quelques traits de leur personnalité afin de vous mouler un personnage. Le temps idéal est sans aucun doute la période des Fêtes. Vous pouvez voir votre parenté sur le party; ils vous fourniront, sans le savoir, d’excellents personnages criants de vérité.

4) Personne ne connait mieux votre environnement que vous. Si vous faites une improvisation dans une maison, par exemple, imaginez-vous la vôtre. Si vous utilisez un environnement que vous connaissez parfaitement, vos improvisations sembleront plus vraies et le public pourra presque voir la couleur de vos armoires.

Évidemment, en impro, il faut faire appel à la créativité et l’imaginaire. Mais les éléments inventés sont mieux reçus lorsqu’ils baignent dans un brin de vérité…

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!

Advertisements

2 réflexions sur “« C’est drôle parce que c’est vrai » – Homer Simpson

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s